PARTAGER

Chaque jour, quelque 1500 camions maliens entrent ou sortent du Port autonome de Dakar (Pad). Un trafic important qui a poussé les autorités portuaires à affecter à ce pays voisin le Mole 3. Seulement voilà, depuis quelques années, l’aire de stationnement destinée à accueillir les camions maliens à Mbao s’avère trop exiguë. Le ministre malien des Transports, qui est en visite au Sénégal, a profité de son passage à la Direction générale du Port pour poser cette doléance de ses compatriotes. «Vous nous avez concédé un espace que nous utilisons comme parking. Mais ce parking parait aujourd’hui, un peu exigu et il semble que nous avons en ce moment des problèmes avec nos véhicules et nous aimerions que le parking soit un peu plus étendu», explique M. Baber Gano. Le ministre des Transports maliens ajoute que des camions maliens ont même fait l’objet d’une plainte, parce qu’ayant empiété sur des propriétés privées.
Pour Dr Cheikh Kanté, cette question est en passe d’être réglée. Il annonce ainsi que les appels d’offres pour le nouveau site ont déjà été lancés. «Il s’agit d’un problème naturel lié à la respiration économique. Mais d’ici 2 mois, les transporteurs maliens pourront migrer vers un autre parking», assure le Directeur général du Pad.
Aujourd’hui, Dakar représente 65%  des imports et exports du Mali, selon M. Gano. Sa visite qui intervient à quelques semaines du démarrage du mois de ramadan vise, selon lui, à s’assurer qu’aucune pénurie ne survienne dans son pays. «Jusque-là, il n’y a pas de pénuries au Mali et nous souhaiterions que ça continue», a-t-il précisé. Le ministre malien des Transports, qui a réservé à Dakar sa première sortie hors du territoire malien, rappelle que son pays n’a pas regretté de s’être tourné vers Dakar après les crises ivoirienne et burkinabè.
Au terme d’une courte cérémonie protocolaire au cours de laquelle le ministre malien a pu apprécier les réalisations du Dr Cheikh Kanté à la tête du Pad avec la projection d’un film, une visite des installations portuaires s’en est suivie pour la délégation malienne.
mamewoury@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here