PARTAGER

Le gala annuel du club Dakar millénium, qui s’est tenu le 3 décembre 2016 à Dakar, a été une occasion pour les Rotariens sénégalais de réaffirmer leur engagement humanitaire au profit des populations les plus démunies.
Cette année, comme chaque année, ils se sont donné pour objectif de lever des fonds en parfaite concorde avec leurs partenaires pour financer les actions «philanthropiques» que le Rotary mène au Sénégal durant l’année. Et selon un communiqué, 15 millions de francs Cfa ont été récoltés en termes de bénéfice durant ce gala pour appuyer davantage les populations les plus démunies.
Déjà, rappelle le texte, grâce à des sponsors comme Aggreko, EcoSen, Viga assistance, Orange business services, Orange money, Phoenix, Dakar jet center/hydrotechnique ou encore le Techno solaire, le Rotary club Dakar millénium a relevé une pléthore de défis en 2016.
Selon le président du club, Joseph Diop, dont les propos sont contenus dans le document, parmi les actions réalisées figure la mise sur pied d’une usine de transformation de céréales de Keur Moda à Foundiougne grâce à une opération similaire de Rotary clubs liégeois (Belgique). Cette opération  permet au­jour­d’hui aux populations de générer de la richesse qui est à la base de tout modèle de développement. En effet,  cette richesse permet de générer des revenus stables et représente un bon levier pour l’émergence d’autres activités créatrices, elles aussi, de richesses. In fine, indique le communiqué, ce sont les populations de toute la zone de Keur Moda qui vont noter une nette amélioration de leur niveau de vie. C’est cet objectif qui est visé par le Rotary international, rappelle le document.
Aussi, des actions de plus grande envergure sont-elles réalisées comme l’équipement du poste de santé Serge Brion de Keur Massar en matériel médical grâce à un Grant avec le Rotary club d’Italie Se.De.Ca de plus de 20 millions de francs Cfa, et un don d’un fauteuil roulant pour une enfant handicapée et un don de livres à la bibliothèque de Pal­marin au Sine Saloum, afin d’apporter un soutien à l’alphabétisation et la culture chez les plus jeunes et de concourir ainsi à l’amélioration du niveau scolaire…
Le thème a été, d’après le document, «Le Rotary au service de l’humanité», autant dire que le Club Dakar millénium a placé la barre très haut quant au reste des activités à dérouler en décembre qui ont été l’opération «Noël pour tous», qui a eu lieu au centre l’Abri de Ouakam et à l’hôpital Albert Royer en faveur des enfants malades ; un con­cours d’orthographe qui s’est tenu à Yeumbeul et pour clôturer 2016 en beauté, un don à la pouponnière de Mbour. Le communiqué rappelle que le gala est la principale source de revenus pour le club. Il lui permet de trouver les fonds qui vont lui permettre de financer des ac­tions sociales. Les fonds en question proviennent des sponsors qui soutiennent l’action du  Ro­tary club Dakar millénium en­vers les populations démunies.
dialigue@lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Slu c masse Diouf nimero 775237986 je vient de sortir en prison j’ai fai 3ans 2moi l’ABA lorsque vous inauguré le cabinet dentaire jetai présent puisque jetai employé l’ABA je sui tre fière de vous et prie de l’aide Mercie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here