PARTAGER
Illustration

La cérémonie de présentation au drapeau, marquant le début de la formation des agents de la 45e promotion de de l’Ecole nationale de la police et de la formation permanente (Enpfp), est un moment important dans la vie de cet établissement.

«La garde du drapeau de notre établissement vous est désormais confiée par vos ainés.» Cette phrase, pleine de sagesse, a été prononcée par le directeur de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente (Enpfp), le commissaire Ousmane Guèye, lors de la cérémonie de présentation au drapeau de la 45e promotion. Cette cérémonie permet aux jeunes, engagés dans le métier de fonctionnaire de la police, de comprendre ce qui transcende leur devise, «S’instruire pour mieux servir». Il leur a été confié la garde du drapeau à l’Ecole nationale de police et de la formation permanente (Enpfp) juste après la formation de base, qui symbolise leur entrée dans la communauté policière, «dans l’honneur au service de la loi». Il leur rappelle le symbolisme du drapeau national, l’emblème qui «reste le symbole le plus élevé de notre pays». En outre, M. Guèye a décliné tout le symbolisme, le sens et la place du drapeau dans une Nation. Il dit : «Le drapeau symbolise la Patrie du Sénégal éternel résumant le passé, le présent et le futur. Symbole d’un patrimoine commun de civilisation de valeurs morales et spirituelles. Le drapeau traduit l’unité et la cohésion nationale, la solidarité de toutes les composantes de la Nation au plan ethnique, religieux et philosophique. Il est le garant de notre commune volonté de vivre en commun. Il exprime la souveraineté et la fierté de tout un peuple debout, destiné à prendre en charge son destin et conduit ipso-facto l’assurance pour tous nos concitoyens de vivre en liberté, de vivre en Sénégalais. Le drapeau, c’est le Sénégal.»
Par ailleurs, le directeur de l’Enpfp a invité les agents  à être dignes des sacrifices consentis par les anciens, de l’héritage légué tout en prenant conscience de la profondeur de leur engagement, qui doit inspirer leurs futures activités professionnelles.
La 45e promotion, dont la formation dure 2 ans, compte 1486 élèves dont des élèves-commissaires, officiers de police, sous-officiers et élèves agents de police. Les parents et autres amis venus prendre part à la célébration, auront saisi tout le symbolisme de la cérémonie solennelle de présentation au drapeau.
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here