PARTAGER

Le 7 Janvier 2020, le Fc Liverpool a conclu un accord historique avec l’équipementier Nike, le géant américain devait remplacer New Balance à partir du 1er Juin 2020. Sauf que la crise sanitaire a décalé la saison de Premier League et une petite bataille juridique s’est activée en coulisses entre les trois parties. Provoquant des relations tendues.

L’équipementier New Balance a intenté une action en justice contre Liverpool pour ne pas avoir respecté une clause d’exclusivité de renouvellement dans le contrat. En effet, le club champion d’Angleterre n’a pas prévenu son partenaire de ses négociations avec Nike, durant l’année 2019. Il n’a de fait pas réellement respecté la clause indiquant que durant une période (souvent de 60 jours), le renouvellement du contrat est exclusif avec son sponsor sortant.
Malgré tout Nike a accepté que New Balance termine la saison 2019/2020 et profité du titre de champion de Premier League des Reds. Une démarche altruiste de la part de l’équipementier américain ? Pas réellement.
En évaluant les avantages et inconvénients, de la situation, afin de trouver un accord de conciliation au lieu d’aller devant un Tribunal, Nike a fait le choix raisonnable de permettre à son rival de profiter du titre, pour booster ses ventes de maillots.

Un deal historique pour Liverpool
L’accord Liverpool-Nike, d’une durée de 5 ans, comprend plusieurs volets : Une part fixe de 35 millions d’euros, 4,5 millions d’euros en cas de victoire en Ligue des Champions, 2,5 millions d’euros pour le titre en Premier League. Toutefois, la partie la plus intéressante du contrat relève de la partie des royalties que le Fc Liverpool touchera sur ses produits : 20% sur les maillots et textiles et 5% sur les baskets. Ce qui estime le contrat à 80 millions d’euros par saison. Le double de son deal actuel avec New Balance.
La question de l’équipementier ne se posera plus pour le reste de la saison, puisque les Reds, tenants du titre, ont été éliminés de la Ligue des Champions, par l’Atlético Madrid.
Quel avenir chez New Balance pour Sadio Mané et Klopp ?
Si Nike devient officiellement le prochain équipementier de Liverpool que vont devenir Jurgen Klopp et Sadio Mané qui sont sous contrat avec New Balance ?
Ambassadeur de New Balance, Sadio Mané est aussi et surtout le seul joueur de classe mondiale à évoluer avec la marque américaine. Une courte expérience avec «NB Football», puisqu’il a signé en mai 2018, qui a évidemment pu être mise en place grâce à la présence de la marque sur le maillot de Liverpool. Mais si New Balance venait à ne plus équiper les Reds, le Sénégalais va-t-il poursuivre son partenariat avec cette marque et New Balance souhaitera-t-il communiquer sur un joueur qui portera continuellement le maillot de Liverpool sur les photos alors même que son concurrent lui aura arraché le contrat de partenariat ?
Si on se penche sur les différents scénarios, l’avenir de Sadio Mané chez New Balance pourrait bien devenir aussi sombre que celui du manufacturier à Liverpool. Mais faut rappeler que l’ancien joueur du Fc Metz, avant de porter des chaussures New Balance, a longtemps chaussé des … «Nike Mercurial Vapor» de 2015 à 2018. Du coup, la possibilité de retrouver la marque à la virgule ne serait donc pas une nouveauté pour le Sénégalais. Comme quoi l’avenir de Mané chez New Balance paraît donc incertain, même si la marque américaine peut tout de même avoir des raisons d’y croire.
Du côté de Jurgen Klopp, le partenariat avec New Balance a en revanche du plomb dans l’aile. A l’image de Puma avec Manchester City et Pep Guardiola, NB Football avait fait de Jurgen Klopp une figure emblématique de sa communication et le coach des Reds avait notamment pu créer une paire de sneaker New Balance et même participé à la création d’une collection qui lui était non seulement destinée mais au grand public également. Mais à l’image de Sadio Mané, il sera difficile pour New Balance de conserver un entraîneur comme Klopp dans son giron si Nike devient le partenaire principal des Reds puisque la virgule s’affichera là encore sur l’ensemble des tenues portées par l’entraîneur de Liverpool. Et hormis les chaussures, New Balance ne pourrait avoir aucune autre visibilité.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec Sportune)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here