PARTAGER

Les responsables du championnat espagnol envisagent un retour à la compétition très vraisemblablement au mois de juin, même si un créneau est possible les 28 et 29 mai. Les matchs auraient lieu à huis clos.

Alors que les entraînements des équipes de la Liga vont reprendre cette semaine, on table dans les hautes sphères du foot espagnol pour un retour à la compétition prévue au mois de juin. «Les circonstances actuelles sont inédites, mais nous espérons recommencer à jouer en juin et finir notre saison 2019-2020 cet été. Revenir, c’est gagner», a clamé dans un communiqué Javier Tebas, président de la Liga.
Après presque deux mois sans jouer (12 mars), les footballeurs professionnels de la Liga seront soumis à partir de mardi à des tests de dépistage du nouveau coronavirus et pourront reprendre l’entraînement 48h après avoir obtenu leur résultat négatif.

Déconfinement en quatre phases
Les autorités sanitaires et sportives du pays ont donné leur feu vert, et la Liga, la Fédération espagnole (Rfef) et des experts médicaux ont conjointement élaboré un protocole de retour à l’entraînement, «dans le but de garantir la plus grande sécurité pour la santé de toutes les personnes impliquées», souligne également le communiqué. Ce plan «durera approximativement un mois et comportera différentes phases qui resteront sujettes au plan de désescalade établi par le gouvernement», annonce encore ce même communiqué. Depuis ce lundi, le gouvernement espagnol a lancé son plan de déconfinement en quatre phases. Concernant les sportifs professionnels, cela comprend «l’ouverture des entraînements individuels et l’entraînement basique dans les ligues professionnelles».

1,37% du Pib espagnol
Plusieurs équipes réputées de la Liga ont déjà exposé leur «calendrier». L’Atlético Madrid a ainsi prévu de mener ces tests de dépistage mercredi. Le Real Madrid avait planifié plusieurs réunions ce lundi pour mettre au point son planning de reprise dans le but de reprendre les entraînements cette semaine, a indiqué à l’Afp une source au sein du club.
Le 7 avril dernier, Javier Tebas avait, lors d’une conférence de presse téléphonique avec les médias internationaux, avancé que son idée était de renouer avec la compétition «le 28-29 mai, le 6-7 juin ou le 28 juin» à huis clos, pour pouvoir mener la saison 2019-2020 à son terme. Selon des chiffres de la Liga, le football professionnel compte pour 1,37% du Pib espagnol et fait fonctionner 185 mille emplois dans le pays. «Le retour du football signifie que la société revient peu à peu à la normale», a conclu Tebas.
Avec sport24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here