PARTAGER

Dakar sera la capitale du football africain pendant trois jours. Du 7 au 9 décembre 2019, la Caf organise les «Caf awards 2018» avec comme point de mire l’élection du Ballon d’or africain demain au Cicad.

Les meilleurs footballeurs africains de l’année et le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en 2019 seront désignés au cours de manifestations organisées à Dakar par la Confédération africaine de football (Caf) pendant trois jours à Dakar.
La cérémonie de remise des «Caf awards 2018» des meilleurs footballeurs va se dérouler demain mardi au Cicad (Centre international de conférences Abdou Diouf) en présence de plusieurs personnalités dont le Président sénégalais, Macky Sall, son homologue du Rwanda, Paul Kagamé, ainsi que de George Weah du Liberia. Le président de la Fifa et la secrétaire générale de la Fifa seront aussi présents à cette manifestation.
L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, son coéquipier, l’Egyptien Mohamed Salah et le Gabonais Pierre-Emérick Aubameyang sont les trois finalistes du «Ballon d’or africain 2018». Ces trois joueurs étaient finalistes l’année dernière et l’Egyptien a remporté le titre.
Outre les prix de meilleur joueur et meilleure joueuse de l’année, le meilleur espoir, le meilleur coach d’une équipe masculine et d’une autre féminine, la meilleure Equipe nationale masculine et aussi féminine seront distingués.
«Caf awards», qui est une manifestation qui remonte à 1992 avec l’instauration du trophée destiné au «footballeur africain de l’année», a été depuis étendue à d’autres catégories avec notamment l’introduction du prix récompensant la meil­leure joueuse.
L’Ivoirien Yaya Touré et le Camerounais, Samuel Eto’o sont les seuls à avoir remporté le prix quatre fois avec une mention spéciale pour Yaya Touré qui l’a remporté successivement. El Hadji Diouf est le seul Sénégalais pour le moment à être sacré et par deux fois (2001, 2002).
Le président de la Caf, Ahmad Ahmad, qui est arrivé vendredi à Dakar, va animer lundi une conférence de presse avant d’assister à un match de gala en hommage à l’ancien international sénégalais Jules François Bocandé. Ce match, prévu au stade Léopold Senghor, va opposer les joueurs de l’Equipe nationale du Sénégal de 2002, quart de finaliste du Mondial Japon-Corée, à une équipe composée de légendes africaines du foot. Plusieurs vedettes du football africain comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, Patrick Mboma, entre autres, sont annoncés à ce match de gala.
Enfin, mercredi prochain, le Comité exécutif de la Caf se réunira pour désigner le pays organisateur de la Can 2019, entre l’Egypte et l’Afrique du Sud. L’organisation de cette compétition qui verra pour la première fois s’affronter 24 équipes a été retirée au Cameroun pour retard dans les travaux d’infrastructures.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here