PARTAGER

Où va la Ligue démocratique (Ld) ? Sans doute vers des lendemains sombres et tumultueux. Ce parti de Gauche semble petit à petit suivre les pas des partis du même bord qui ont connu des dissidences en un moment donné. Pour ce cas de figure, la messe n’est pas encore dite. On parle toujours de mouvement ou de courant à l’intérieur du parti des Jallarbistes. Une donne pour le moment différente des querelles qui ont par le passé secoué Aj/Pads. Une fronde qui a débouché sur une guerre «camaradicide» sans merci, un combat avec tous les armes pour le contrôle de l’appareil politique ou la paternité du parti entre Landing Savané et Mamadou Diop Decroix. A la fin, il y a Aj et Aj/Authentique. La cicatrice est toujours visible. A chacun son côté, l’idéologie n’est plus le maître des alliances.
La division du Rassemblement national démocratique (Rnd) est encore toute fraîche. Deux têtes pour une couronne. Une dualité entre Madior Diouf qui se réclame du Rnd «Authentique» et Diallo Diop «héritier légitime». Une séparation accentuée par l’imbroglio du «Oui» ou «Non» du parti lors du référendum du 20 mars 2016. Ce syndrome frappe à la porte des Jallar­bistes. Vont-ils répondre ? Les scissions naissent toujours des frondes. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a plus une entente entre le camp de Souleymane Guèye, une Ld… debout pour faire face à la ligne de Nicolas Ndiaye, secrétaire général intérimaire. Les frondeurs qui vont sans doute jouer avec la montre en attendant leur exclusion, s’il y en aura. Moussa Sarr et ses camarades se montrent prudents pour le moment et prônent le débat in­terne.
Stagiaire

2 Commentaires

  1. Il faudrait chez nous une réelle démocratie au sein de nos partis politiques dont les fondateurs patriarches obsolescents se veulent inamovibles omnipotents et omniscients à vie. Comme le PDS et nombre de partis pas d’évolution hiérarchique à l’interne sinon inévitablement schisme fronde ou scission en absence de cadre d’arbitrage ou de médiation adéquate. Quand la marmite bout, le couvercle se soulève par la force des vapeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here