PARTAGER

Désigné pour remplacer Abdourahmane Ndiaye «Adidas» à la tête l’Equipe nationale masculine de basket, Moustapha Gaye a fait face à la presse ce samedi à Dakar Aréna. Morceaux choisis.

Sa nomination
«J’ai reçu l’appel du président de la Fédération sénégalaise de basket et du directeur technique national. J’ai eu juste deux heures de temps pour discuter avec mes proches pour donner mon accord vers 23 heures (mardi dernier). C’est une situation difficile, parce que je n’ai jamais été dans les dispositions de travailler avec les garçons. Je les suivais en tant que Sénégalais et observateur. C’est un peu ça qui a amené les problèmes pour confectionner la liste. En 2001 j’étais le coach de cette équipe. Donc je ne suis pas novice dans ce milieu. Je ne souhaitais pas cette situation entre la fédé et «Adidas», mais moi, on m’a mis dans une situation de non-retour à laquelle il fallait apporter une solution. J’ai été aussi très honoré qu’ils aient pensé à moi. Quand il s’agit du drapeau national, je ne réfléchis pas beaucoup.»

Objectif
«Après avoir discuté avec le Dtn et le président de la Fédé, on a reprécisé les objectifs de l’Equipe nationale. Il n’était pas question pour moi de travailler pour une durée d’un mois. Il fallait m’assurer que l’objectif principal serait l’Afrobasket 2021. Cela étant confirmé, j’ai donné mon accord.»

La liste
«Dès le lendemain (mercredi) il fallait publier une pré-liste qu’on devait déposer à la Fiba et dans laquelle il fallait puiser pour sortir un groupe qui allait faire le stage de préparation. Entre temps j’ai continué les investigations. Pendant 24 heures, je n’ai pas dormi pour avoir d’autres joueurs. C’est ainsi que la liste a été réactualisée et j’ai dit qu’il fallait rappeler certains.»

Retour de Xan D’Almeida et Lamine Sambe
«Ma première réflexion, c’était d’avoir des joueurs qui seront en jambe en 2021. Après réflexion, on a dit qu’il fallait aussi avoir la meilleure équipe possible à la Coupe du monde pour prétendre aux Jo 2020. J’ai appelé Xan au téléphone et je lui ai dit que c’était ma décision de ne pas le prendre et je l’appelle pour voir son niveau de motivation pour venir en Equipe nationale. Il m’a dit qu’il est partant. J’ai fait la même chose avec Lamine Sambe. Les joueurs doivent comprendre que leur rôle c’est jouer et nous, de choisir.»

Absence Gorgui Sy Dieng
«Il faut préciser qu’avant qu’on me nomme, le président de la Fédé m’avait fait savoir que Gorgui avait émis le souhait de ne pas participer au Mondial. Malgré tout, il m’a appelé, il s’est déplacé pour me voir hier (vendredi). Je l’avais conseillé de faire quelque chose. Il m’a rappelé à 16 heures pour demander une faveur. J’ai accepté. On ne peut pas tout dire. Mais savoir que Gorgui Sy Dieng, il n’y a pas plus patriote que lui. Il est mature et très conscient.»
Avec Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here