PARTAGER

Une mutation a été observée dans les exportations de produits arachidiers du Sénégal en 2015. D’après la Balance des paiements du Sénégal, les ventes de graines à l’extérieur ont prédominé les expéditions de tourteaux et d’huile brute. «Les exportations de graines d’arachide sont chiffrées à 45,9 milliards de francs Cfa en 2015, contre 4,7 milliards en 2014 sous l’effet de la demande chinoise, tandis que celles d’huile d’arachide ont progressé de 87% pour atteindre 38,9 milliards», mentionne le document.
Ce changement, aux yeux de certains acteurs, est lié à la désindustrialisation notée au Sénégal. A la place de l’huile brute, ce sont les graines qui sont vendues à l’étranger.
Pour atténuer les pertes de recettes, l’Etat a institué une taxe sur les exportations de l’arachide. 40 francs Cfa par Kg d’arachide décortiquée et 15 francs par Kg d’arachide non décortiquée.
Les graines d’arachide et l’huile brute ont été expédiées respectivement vers l’Asie et le continent européen. Les exportations de produits arachidiers sont passées de 29,5 milliards en 2014 à 85,5 milliards en 2015 et représentent 5,8% des exportations totales, contre 2,8% un an plus tôt.
dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here