PARTAGER

Du 20 décembre au 20 janvier se tiendra l’exposition «Fadidi» de Nunu, designer de la marque Nunu design by dk. Une partie d’exposition textile, de photos noir et blanc et défilé de mode sur le textile africain des indépendances vont être présentés à l’espace Vema de Dakar. «Fadidi signifie bienvenue. C’est recevoir toutes ces personnes qui ont envie de voir notre univers, c’est partager des moments de musique, de design et de textile. C’est l’hôte qui reçoit, c’est dire à l’autre vient voir ce que je fais, vient on va partager ce qu’on a en commun», a expliqué Marie Madeleine Diouf dite Nunu.
Comme programme, il y aura un vernissage de l’exposition, une soirée à l’espace Vema, des ateliers autour de la teinture à l’indigo, des teintures traditionnelles. Des panels où il y aura des réflexions sur cet héritage du textile ainsi que des projections de films.
L’artiste, qui revenait sur ce qui l’a motivée à organiser un tel évènement, a expliqué : «Quand j’allais à la rencontre de ma famille pour lui demander de sortir les photos à voir la manière dont elle procédait avec ces photos, vous vous rendez compte qu’elle tient à ce patrimoine». A l’en croire, ce sont ces papiers palpables qui leur restent par rapport à leurs grands-parents ou leurs parents. Donc, poursuit Mme Diouf, «après les avoir convaincus pour qu’ils me laissent les photos, je commençais à réfléchir sur qu’est-ce que je peux faire de ce patrimoine, sortir ces photos et ne pas les vendre». Elle précise ainsi que les photos qu’elle va mettre dans des intérieurs «sérères» (Ndlr : ethnie du Sénégal), elle ne les vendra pas.
Nunu montrera ce qui a été porté pendant les années 45 et 60 par ses ancêtres. «On montrera de la pure tradition sérère et puis c’est un engagement qu’on porte. C’est un devoir de mémoire de raconter l’histoire des Peuples», a-t-elle confirmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here