PARTAGER

Après avoir pendant plusieurs jours évité de répondre aux coups de fils repétés de lequotidien.sn, Mamadou Faye a fini, par l’entremise de sa chargée de communication, par accepter de parler. Mais les échanges ont été brefs. Et peu empreints de courtoisie. Verbatim
Quel est le motif à la base du refus d’un syndicat du personnel ?
Le fait de se syndiquer est un droit ! Qui vous a dit que j’ai refusé ? Que les gens se syndiquent ou pas n’est pas mon problème. Celui qui vous a dit que j’ai refusé a des problèmes. C’est un droit reconnu au Sénégal, je ne vois pas pourquoi quoi je vais le refuser. Il faut que les gens lisent le droit. Le syndicalisme, dans une entreprise, obéit à une certaine logique. Chacun est libre de se syndiquer. On ne peut pas engager les autres pour se syndiquer, tout comme je ne peux pas refuser ce droit.

Donc vous n’avez pas refusé ?
Je n’en ai pas le pouvoir.

Dans ce cas pourquoi convoquer une réunion pour tirer «la situation au clair» ?
Ah bon, on vous a envoyé le mail. Qui vous a envoyé le mail ? Ceux ont des informations internes de la gestion de Petrosen. Un responsable ne peut pas vous envoyer une information de la gestion interne de Petrosen. J’ai le droit en tant que directeur général, quand des choses se passent dans l’entreprise, de convoquer une réunion pour en discuter.

Qu’avez-vous retenu lors de la réunion ?
Ce n’est pas votre affaire. Même le mail, vous ne deviez pas l’avoir. Je ne vais pas vous demander votre source, mais certaines choses relèvent de la gestion interne de Petrosen.
Vous êtes passé de 50 à 73 salariés. Qu’est-ce qui justifie pour vous ces recrutements ?
Petrosen est une entreprise. Quand elle a besoin de recruter, elle le fait sans demander l’autorisation à qui que ce soit. J’ai le droit de recruter autant que je veux, du moment que c’est dans l’intérêt de l’entreprise.

On sait qu’on recrute par besoin. Peut-on connaitre les vôtres ?
Non je n’ai pas d’explication à vous donner.

Et sur le profil des nouvelles recrues ?
On est au Sénégal. On est dans une entreprise publique, le recrutement obéit à une logique. Petrosen avec ses partenaires, a fait des découvertes. Petrosen va se développer, que les gens le veuillent ou pas. Dans un proche avenir, nous allons présenter le plan stratégique de Petrosen. Il y aura plus de développement. Je vais arrêter là cette conversation car ça n’a aucun sens. Je suis géophysicien spécialisé dans la recherche pétrolière. Je sais exactement ce dont Petrosen a besoin. J’ai fait 37 ans dans cette entreprise. Donc, quand je planifie en fonction des besoins, je n’ai pas besoin de rendre compte à qui que ce soit. J’arrête cette conversation car cela n’a aucun sens. Je ne rentre pas dans certains détails. On ne recrute pas par hasard. Les gens que nous prenons ont au moins le master 2.

Sur les reclassements ?
Vous entrez dans un domaine que vous ne maitrisez pas. On ne peut pas étaler la gestion de Petrosen sur la place publique. Je ne discute pas de ça.

On vous accuse de ne recruter que des membres de votre famille.
Non, non, c’est fini ! Je m’excuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here