PARTAGER

Fin du bras de fer entre la Fif et la Fifa. Le gouvernement ivoirien, à travers son ministre des Sports Claude Paulin Danho, a pris acte ce jeudi de la mise en place du Comité de normalisation annoncé par l’instance mondiale du football. C’était au cours d’une présentation des vœux de Nouvel an aux acteurs du sport ivoirien.
«La Fifa s’installe dans quel­ques heures. La semaine prochaine. Elle vient avec les mo­yens opérationnels pour la gouvernance de la Fif», a annoncé le ministre. Et de souhaiter : «Que la normalisation soit éphémère. La normalisation est déjà là. Dès le premier jour que la décision est prise. Les comptes de la Fif ne peuvent plus être mouvementés. Faites en sorte que la normalisation soit rapide et que nous retrouvions la normalité. Nous devons retrouver une nouvelle gouvernance de la faîtière.»
Pour Paulin Danho, la Côte d’Ivoire ayant postulé la présidence de la Caf, avec pour candidat Jacques Anouma, il faudrait être vigilant.
«La Côte d’Ivoire postule la gouvernance du football africain. L’ambassadeur Jacques Anouma a été coopté par vous-mêmes pour être candidat. Soyons vigilants ! Ce qui nous guette a déjà eu cours ailleurs. Soyons vigilants», a-t-il exhorté.
Le bureau du Conseil de la Fifa a décidé de nommer un Comité de normalisation pour la Fif. L’organe international explique sa décision par le fait que «les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la Fifa».
Le Comité de normalisation aura pour mission de réviser si nécessaire des contractions des statuts et du Code électoral, et d’organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif qui sera composé de membres désignés conjointement par la Fifa et la Caf. Son mandat expirera le 31 décembre 2021.
Reste désormais à savoir la suite du recours déposé au Tribunal arbitral des sports (Tas) par le Comité exécutif de la Fif sortant.
Koaci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here