PARTAGER

C’est peut-être le meilleur joueur africain de l’histoire qui vient là de tirer sa révérence. Ou du moins, l’une des grandes légendes du continent, aux côtés de George Weah, de son compatriote Roger Milla, de Didier Drogba ou de Abedi Pelé, entre autres. Des titres à foison, avec trois Ligues des champions, notamment des distinctions individuelles à ne plus savoir quoi en faire, et surtout des buts en pagaille partout où il est passé. Un joueur avec un caractère trempé pour le plus grand bonheur des supporters des clubs où il est passé, à l’image du Fc Barcelone où il n’hésitait pas à chambrer les Madrilènes. Forcément, lorsqu’un joueur d’une telle importance prend sa retraite, les hommages se multiplient.
Patrick Mboma, autre grand nom du football camerounais, a notamment écrit un vibrant texte sur son compte Facebook. «Cher Samuel (Samy), tu resteras dans la tête de tes contemporains un joueur immense. Pour les autres, tu seras une légende, une référence, un mythe. Le meilleur compère d’attaque que j’ai eu la chance d’avoir, c’est bien toi, qu’il n’en déplaise à beaucoup d’autres… Sans démagogie aucune, et comme j’ai pu (te) le dire à plusieurs reprises, tu es selon mon humble jugement le meilleur joueur africain de l’histoire. Ton empreinte sur la planète football se veut indélébile», a-t-il posté. «Félicita­tions pour cette grande carrière Samuel Eto’o et très bonne continuation pour les nouveaux challenges qui t’attendent. L’Afrique est très fière d’un de ses plus grands ambassadeurs», a de son côté lancé Didier Drogba sur son compte Instagram.
Beaucoup de stars de la planète foot se sont exprimées à leur tour. L’ancien buteur du Fc Barcelone a reçu un bel hommage de l’un de ses ex-coéquipiers, Lionel Messi. «Donc, tu as décidé d’arrêter, Samu ? Je pensais que tu jouerais jusqu’à 40 ans au moins… Le meilleur pour l’avenir, légende», a écrit le quintuple Ballon d’or argentin sur ses différents réseaux sociaux. De même pour Andrés Iniesta : «Mon frère, merci pour la façon dont tu t’es occupé de moi depuis le premier jour. Les mots ne sont pas assez forts, tout ce qu’on a vécu… Mais surtout, mon respect à toi. Je te souhaite le meilleur pour l’avenir.» Ou encore Carles Puyol : «Merci pour tout mon frère. Ce fut un plaisir d’être dans la même équipe que toi. Beaucoup de chance pour cette nouvelle étape.»
Les médias catalans ont aussi publié de jolis textes pour rendre hommage à celui qui leur a apporté tant de joie. Plusieurs de ses anciens clubs ont aussi tenu à se souvenir de lui. «Ce fut un plaisir authentique de profiter de ton football, de ta grinta et de tes buts, Monsieur Eto’o», a écrit Mallorca, où il a brillé avant de filer au Barça. Les Catalans ont également publié plusieurs messages sur leurs réseaux sociaux pour célébrer la carrière de leur ancien numéro 9. Pas de doute, le Camerounais a laissé de beaux souvenirs partout où il est passé.
Footmercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here