PARTAGER

Une Coupe de France : ils sont nombreux, les joueurs sénégalais, à l’avoir emportée. Ce qui est rare en revanche, c’est de voir un Sénégalais soulever un trophée majeur avec le brassard de capitaine sur le bras.
Jusqu’ici, seul Amara Traoré (Coupe de la Ligue en 2000) et Mamadou Niang (championnat et Coupe de la Ligue 2009-2010) ont eu à savourer cette grandissime consécration.
Ce samedi 27 juin 2017, à partir de 19h au Stade de France, Cheikh Ndoye a la chance d’entrer dans ce cercle fermé. En effet, pour la 100e édition de la Coupe de France, il va porter le brassard de capitaine d’Angers qui va défier le tout puissant Paris St-Germain.
Amara Traoré et Mamadou Niang ont été primés en Coupe de la Ligue plus un championnat pour Niang. Donc, si Gueugnon parvient à se défaire de l’ogre parisien, Cheikh Ndoye, aux côtés de ses compatriotes Fama­ra Diédhiou et Issa Cissokho, sera le premier Lion à recevoir la Coupe nationale de France des mains d’un président de la République française. Surtout qu’il s’agira de la première remise du nouveau Président français Emmanuel Macron.

Le gourou Amara et son slip domptent Aliou Cissé et le Psg
Samedi 22 avril 2000, il y a 17 ans, Gueugnon, alors en Ligue 2, faisait tomber le grand Psg en finale de la Coupe de la Ligue (2-0). Sur le 2e but des Forgerons, Sylvain Flauto a passé en revue les quatre défenseurs parisiens dont Aliou Cissé, actuel coach des Lions du Sénégal, avant de clouer Dominique Casagrande.
«Amara Traoré, notre capitaine, était persuadé qu’on allait gagner. Il avait presque un côté gourou sénégalais (rires). Il nous a donné cette énergie positive en nous répétant sans cesse que c’était écrit. Si bien que trois heures avant le match, on réfléchissait à la manière dont on allait diviser nos primes de victoire avec les absents», se souvient dans Sofoot Richard Trivino, le gardien de l’époque.

Le doublé de Niang en Ligue 1 et en Coupe de la Ligue
Lors de la saison 2009-2010, Mamadou Niang hérite du brassard de capitaine de Marseille après le départ de Lorik Cana à Sunderland. Le 27 mars 2010, le Sénégalais gagne la Coupe de la Ligue devant Bordeaux 3-1. Le 5 mai 2010, il assure le titre de champion de France.
Avec Jourdesport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here