PARTAGER

Les dirigeants de Saint-Louis basket club (Slbc) ne seront pas seuls dans ce vaste chantier qui les attend ce samedi avec la double confrontation qui opposera leurs équipes à la Douane en Garçons et à l’Asc Ville de Dakar en Filles lors de la finale play-off. En effet, les autorités administratives et communales ont décidé de fortement s’impliquer pour accompagner les joueurs vers la victoire. En direction de ces finales, joueurs (garçons et filles), encadrements techniques et dirigeants ont été reçus par le gouverneur de la région et le maire de Saint-Louis. C’est d’abord le gouverneur Alioune Aïdara Niang qui les a accueillis à la gouvernance. Le chef de l’Exécutif régional a, en tant que représentant de l’Etat, assuré de son soutien le club. A défaut de pouvoir se déplacer personnellement, il s’est engagé à se faire représenter à la finale avant de formuler des prières pour les équipes saint-louisiennes.

Une prime d’un million
A la suite du gouverneur, le maire de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye, a aussi reçu la délégation à l’hôtel de ville. Le premier magistrat de la ville a, lui aussi, armé les joueurs à qui il a offert la somme d’un million de francs soit 500 mille francs par équipe. Pour motiver les joueurs, il leur a aussi promis chacun ainsi qu’aux deux staffs techniques une prime de 100 mille francs en cas de victoire. Mansour Faye a profité de l’occasion pour inviter les joueurs à tout faire pour ramener les deux coupes à Saint-Louis. Il leur a, par ailleurs, assuré de la construction dans les meilleurs délais d’un Palais des sports dont les travaux ne tarderont pas à démarrer.

Plaidoyer contre la violence
Le président du club, Alioune Diop, qui a déploré la violence qui s’est invitée depuis quelque temps dans les stades, a de son côté invité les deux équipes à faire preuve de fair-play pour que les deux finales se jouent sans incident. Il a assuré que le Slbc travaillera à sensibiliser ses joueurs et ses supporters en ce sens. Il a d’ailleurs révélé que depuis quelques jours, des réunions sont régulièrement organisées au sein du club pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions, aussi bien sur le plan technique qu’administratif, mais aussi pour les sensibiliser sur le comportement à adopter. Alioune Diop a fait savoir que des sages du club ont même conseillé aux joueurs de ne pas réagir aux décisions des arbitres, mais plutôt de se concentrer sur le match pour le gagner. Ce qui est valable pour les joueurs l’est aussi pour les supporters du Slbc qui seront encadrés, a ajouté M. Diop pour qui le basket sénégalais n’a pas besoin des incidents qu’il a vécus dernièrement.
Sur le plan purement sportif, le président du Slbc a révélé que même si ce n’est pas facile de jouer deux finales le même jour, ce qui est une situation inédite pour le club, les dirigeants ont travaillé et continuent de travailler d’arrache-pied pour mettre les joueurs dans les conditions de victoire. Mieux, le président a révélé que des animations seront organisées pour cette finale.
cndiongue@lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here