PARTAGER

Le Club des investisseurs sénégalais (Cis) a décidé de porter sur les fonts baptismaux une société d’investissements d’au moins 20 milliards de francs Cfa de capital. L’annonce a été faite samedi par Babacar Ngom, président de cette nouvelle organisation patronale, à l’issue d’une Journée d’intégration et de partage. Selon le communiqué final de cette rencontre, «avec des investissements bien ciblés dans des secteurs variés, le Cis entend favoriser le développement de champions nationaux dans tous les domaines-clés de l’économie. Ainsi, la société d’investissement en gestation sera un instrument financier à la hauteur des ambitions du Club.
La société d’investissements du Cis fonctionnera sous forme de holding d’investissements qui prendra des parts, majoritaires ou minoritaires, dans des projets visant à doter le Sénégal de champions nationaux dans des secteurs stratégiques».
Avant la fin de la rencontre, note le document, «le président du Club a reçu un important message de félicitations et d’encouragement du chef de l’Etat Macky Sall». Dans lequel, le Président Sall a rappelé que «développer l’investissement privé, accélérer la transformation structurelle de notre économie et favoriser le développement de champions nationaux sont en effet au cœur de ses priorités pour la mise en œuvre du plan Sénégal émergent, en particulier durant la deuxième phase qui s’annonce». Et d’exhorter : «Soyez ambitieux et donnez-vous les moyens, tous ensemble, d’investir plus, de jouer un rôle plus moteur dans les projets structurants, et de donner plus d’opportunités et d’emplois à notre jeunesse et à nos populations. En face, l’Etat sénégalais sera à vos côtés, dans une équipe économique Sénégal publique-privée soudée, qui doit mieux jouer ensemble et gagner ensemble».
Trois mois après sa mise en place, le Club des investisseurs sénégalais dit avoir «permis à ses 50 membres d’échanger, de mieux faire connaissance, et de valider les activités menées par le Conseil d’administration, sur le trimestre d’existence.
Au plan des activités, le Club des Investisseurs sénégalais a été très dynamique, avec une rencontre avec le chef de l’Etat, des visites aux autorités religieuses, des rencontres avec de nombreux partenaires (haute administration, ambassades, agences nationales…). Par ailleurs, le Conseil d’administration a fait adhérer de nouveaux membres, mis en place les comités ‘’Investissements’’, ‘’Marke­ting et communication’’, et ‘’Ethi­que, Déontologie et Média­tion’’ …».
dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here