PARTAGER

Comme l’explique la presse espagnole ce mercredi, les résultats obtenus par les Merengues depuis la saison dernière en Europe les privent d’entrées d’argent dont ils ont énormément besoin…

Le retour sur terre est dur pour le Real Madrid après cette série exceptionnelle de trois Ligue des Champions remportées entre 2016 et 2018. La saison dernière, les Merengues ont piteusement été éliminés par l’Ajax en huitièmes de finale, se faisant surclasser sur leur pelouse du Santiago Bernabeu notamment. Et bien qu’il soit trop tôt pour parler de nouvel échec, cette édition 2019/2020 de la plus prestigieuse des coupes européennes n’a pas démarré de la meilleure des manières pour la formation de Zinedine Zidane.
Des contre-performances qui font tâche pour un club aussi prestigieux, mais on a aussi tendance à oublier le côté financier. Les plus grosses écuries européennes comptent énormément sur les primes liées à la Ligue des Champions, que l’on parle des droits de diffusion ou des bonus versés par l’Uefa en fonction des résultats, pour remplir leurs comptes. Et ces dernières an­nées, le Real Madrid en a bien profité, gagnant environ 90 millions d’euros par saison entre 2016 et 2018 comme l’explique le quotidien Marca.

Plus de 50 millions d’euros de perdus l’an dernier par rapport à la saison 2017/2018
De quoi renforcer les finances d’un club déjà plus que puissant de ce côté-là. Mais comme l’explique le journal espagnol, les derniers résultats des Meren­gues en Europe créent un trou dans les finances. L’an dernier, les Madrilènes n’ont récolté que 35 millions d’euros pour leur court parcours en Europe. Plus de 50 millions de «perdus» donc, et cette nouvelle saison a bien mal commencé. Le club de la capitale est déjà passé à côté de 4,5 millions d’euros suite à ses mauvais résultats (un nul et une défaite) dans ce groupe A de la poule de Ligue des Cham­pions. Rien de bien alarmant, c’est ce qu’on dirait si le Real Madrid n’était pas en difficulté vis à vis du fair-play financier de l’Uefa. Le club doit trouver 80 millions d’euros d’ici le mois de juin prochain selon la presse espagnole, et un bon parcours en Europe est donc impératif, sous peine de devoir se séparer de plus de joueurs que prévu…

Avec footmercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here