PARTAGER

Décidemment, la piste marocaine est à la mode chez les arbitres sénégalais. Après Maguette Ndiaye, c’est au tour de son collègue Issa Sy de franchir la frontière pour aller officier dans le championnat professionnel marocain appelé Botola.
La presse locale qui donne l’info, précise que Issa Sy va siffler le match retard de la 22e journée entre le Dhj et Wac, prévu aujourd’hui à 18 heures (heure locale). L’arbitre sénégalais sera assisté par El Hadji Abdoulaziz Guèye et Nouha Bangoura.
Hier un autre match a été arbitré par un officiel étranger. Il s’agit de l’Algérien Benbrahim Lahlou qui a sifflé la rencontre Ock-Cayb. Il était assisté de ses compatriotes Abdelhak Etchiali et Omar Bouabdellah.
La présence d’arbitres étrangers en terre marocaine entre dans le cadre de l’accord de coopération et d’échanges entre la Fédération royale marocaine de football et la Caf.
Notons que pour sa première sortie dans le championnat ma­ro­cain, Maguette Ndiaye avait sifflé le mois dernier la rencontre opposant le Mouloudia d’Ouj­da à la Renaissance Spor­tive de Berkane.
Le président de la Commission centrale des arbitres (Cca), Franky Guèye, n’a pas manqué de saluer une telle démarche dans un entretien avec Le Quotidien. «A chaque fois que les Marocains auront besoin d’arbitres sénégalais dans leur championnat, ils feront appel à nous. Le Maroc joue un grand championnat. Et cela démontre que l’arbitrage sénégalais est en bonne voie et est respecté hors du pays», explique le patron des arbitres sénégalais qui a tenu à préciser que pour un bon respect des échanges, il y a une possibilité que les arbitres marocains viennent aussi officier au Sénégal, si toutefois la Fédé­ration en fait la demande auprès de son homologue marocaine.
Enfin pour l’histoire, Franky Guèye a révélé que c’est Malang Diédhiou le premier arbitre sénégalais à officier au Maroc.
hdiandy@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here