PARTAGER

Près de dix mois après, le football reprend ses droits avec le démarrage de la nouvelle saison, prévu ce week-end. Une reprise sous mode Covid-19, avec le huis clos et le respect des mesures barrières.

Le ballon va enfin circuler. Près de dix mois après l’arrêt des activités sportives, le championnat professionnel Ligue 1 et 2 va finalement retrouver les pelouses. Une reprise qui tombe en pleine crise de la pandémie avec la seconde vague du Covid-19 qui a pris place.
Ne pouvant plus rester hors des terrains encore des mois, les autorités fédérales ont dû accepter de «vivre avec le virus» et de reprendre au moins les activités sportives sur toute l’étendue du territoire. Une manière d’atténuer les conséquences de la pandémie dans un secteur du foot fortement impacté. Et cela, malgré un fonds de soutien au Covid-19, estimé à près de 1,3 milliard Cfa, face à des pertes avoisinant les 6 milliards Cfa annoncés par la Fédé foot.
«La Fédération, sous l’égide de laquelle nous travaillons, a déjà pris un certain nombre de dispositions pour traduire un modus operandi au niveau de la Ligue professionnelle pour que nos compétitions soient totalement sécurisées», a tenté de rassurer le président de la Ligue pro, Saër Seck, devant la presse mercredi. Même si certains comme la Fédération de handball ou encore celle du basket, pour diverses raisons, ont préféré reporter la date de leur démarrage.
En tout cas, la reprise des activités sportives va devoir naturellement répondre à des mesures barrières édictées par les responsables du ministère de la Santé. Conscientes qu’il sera difficile de tester tous les acteurs, les différentes parties ont accepté la reprise des activités en prenant en compte certaines dispositions. En premier lieu, tous les matchs se joueront à huis clos. Seules 90 personnes seront autorisées au stade. Mais il y aura également une restriction sur le nombre des joueurs, des officiels et de la presse (15 journalistes). A ceux-là, il faut ajouter le port obligatoire du masque au stade, le lavage des mains, l’utilisation du gel antiseptique et le respect de la distanciation sociale.
Au programme de la première journée, l’équipe de Diambars reçoit Niary Tally à Saly, alors que l’As Douanes va accueillir le promu Cneps Excellence. Quant à l’Us Gorée, elle sera opposée à l’équipe de Génération Foot. Le Stade de Mbour fera face à Dakar Sacré-Cœur et Ndiambour en découdra avec l’As Pikine.
A noter que les matchs Jaraaf-Mbour Petite Côte et Teungueth Fc-Casa Sports ont été reprogrammés à une date ultérieure. Engagés en compétition africaine, Médinois et Rufisquois préparent la manche retour prévue en milieu de semaine prochaine.
Cette reprise du foot au Sénégal appelle au sens des responsabilités des différents acteurs. Alors, messieurs à vos masques… partez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here