PARTAGER

La Can 2021 est prévue au Cameroun. Mais la tenue de cette compétition pourrait être menacée par la première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs qui devrait avoir lieu à la même période, entre mi-juin et mi-juillet 2021.

Une date qui coïncide avec celle de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule désormais en été (de juin-juillet). Une situation qui remet sur la table la question de l’organisation de la Can 2021 en termes de dates.
La Can Cameroun 2021 pourrait ne pas avoir lieu à date prévue par la Caf. La compétition reine du football africain est menacée par une nouvelle compétition, la Coupe du monde des clubs que la Fifa vient de lancer et dont la première édition aura lieu en 2021 en Chine avec 24 équipes dont trois africaines. L’annonce officielle de cette compétition de la Fifa a été faite lors d’une réunion du Conseil de la Fifa à Shanghai, en Chine.
Alors qu’aucune date de déroulement de la compétition n’a encore été dévoilée, elle présente déjà une menace pour la Can Cameroun 2021. En effet, la première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs devrait avoir lieu entre la mi-juin et la mi-juillet. Une date qui coïncide avec celle de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule désormais en été (de juin-juillet). Une situation qui remet sur la table la question de l’organisation de la Can 2021 en termes de dates.

Vers un report ?
Face à cette situation, la Caf pourrait décider de faire jouer la Can à partir de fin juillet. Sauf que cette reprogrammation de la Can (entre juillet et aout) entraverait de début de championnat des joueurs africains avec leurs différents clubs européens. Or la Caf avait déjà décidé de basculer sa compétition en été (juin-juillet) au lieu de l’hiver (janvier-février) pour permettre aux joueurs africains de regagner leurs différentes sélections. Avec cette Coupe du monde des clubs, c’est donc le flou total sur la Can 2021 qui sera probablement reprogrammée voire reportée.
Notons qu’au cours de ce Conseil de la Fifa, d’autres décisions ont été prises. C’est ainsi que la Coupe du monde U-20 2021 aura lieu en Indonésie, la Coupe du monde U-17 2021 se tiendra au Pérou. Et la Coupe du monde de Beach Soccer 2021 se déroulera en Russie.
Enfin, il y a une bonne nouvelle pour le football féminin. Le conseil décide d’octroyer 500 millions de plus à l’aide initiale, portant l’investissement par la Fifa à 1 milliard dans le football féminin au cours du cycle 2019-2022.
La séance n°12 du Conseil de la Fifa se tient les 12-13 mars 2020 à Asunción (Paraguay).
Camerounweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here