PARTAGER

Un symposium de deux jours, consacré au devenir du football africain, s’ouvre le 18 juin prochain à Rabat (Maroc) avec au menu, la périodicité de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) seniors et les conditions de son organisation, a appris l’Aps.

«Rabat, la capitale du Royaume, est la ville retenue pour accueillir le symposium visant à développer la vision» du nouveau président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad, «pour la décennie à venir», rapporte le site de l’instance dirigeante du football africain. Au cours de cette rencontre, «l’accent sera mis en particulier sur les problématiques relatives aux compétitions de la Caf notamment celles liées au format, la périodicité, l’organisation», ajoute la même source. Parmi les points saillants de sa candidature, Ahmad Ahmad, élu en mars dernier, avait évoqué «la problématique de la périodicité» de la compétition-phare du football africain, la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations seniors. Sous le magistère de l’ancien président de la Caf (1988-2017), Issa Hayatou, l’instance dirigeante du football africain avait maintenu le statut-quo suivant lequel la Can se tient en janvier tous les deux ans, en dépit des critiques récurrentes adressées à propos aux autorités du football africain. La Can est la seule compétition continentale dont la tenue coïncide avec la saison régulière en Europe, tous les deux ans de surcroit, d’où les critiques récurrentes des dirigeants des clubs et des instances européennes.
La Caf a réussi à faire admettre aux clubs et aux instances la libération obligatoire des joueurs sous peine de sanctions, même si des joueurs arrivent toujours à se soustraire à l’appel de leurs Equipes nationales pour rester avec leurs clubs. Plusieurs joueurs camerounais (Joël Matip de Liverpool et Allan Nyom de West Bromwich, pour ne citer que ces deux cas) avaient de cette manière raté le sacre avec les Lions Indomptables au Gabon en février dernier. A travers le symposium prévu à Rabat, l’ambition de la Caf est de regrouper joueurs, administrateurs, entraîneurs et hommes des médias pour réfléchir à cette problématique.
D’après la circulaire envoyée aux Fédérations de football, la rencontre va aborder sept thèmes liés à la Can (compétition et cahier des charges du pays organisateur), aux compétitions interclubs, aux jeunes, aux médias, au marketing et à la communication. Après ce symposium, la Caf va réunir son Comité exécutif avant de tenir une Assemblée générale extraordinaire sur les résultats de cette réflexion, ajoute son site officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here