PARTAGER
L’arbitre Maguette Ndiaye va retrouver le public marocain qu’il connait bien.

La Fédération royale marocaine de football (Frmf) a annoncé, mardi, dans un communiqué posté sur son site officiel, que la rencontre d’aujourd’hui, comptant pour la 16e journée du championnat professionnel marocain, entre le Mouloudia d’Oujda et la Rs Berkane, sera arbitrée par un trio sénégalais dirigé par Maguette Ndiaye. Une initiative «qui entre dans le cadre d’échange de compétences entre la Frmf et les autres Fédérations africaines».

Pour la première fois de l’histoire du championnat marocain, un match de D1 sera dirigé par un trio arbitral africain. En effet, la Fédération royale marocaine de football (Frmf) a donné son feu vert, mardi, pour que le match, qui opposera ce mercredi à 15h locales, la Rs Berkane, que les Sénégalais connaissent très bien, au Mouloudia d’Oujda, dans le cadre de la mise à jour de la 16e journée de la D1, soit dirigé par un trio arbitral sénégalais.
L’arbitre principal n’est autre que l’arbitre international sénégalais, Maguette Ndiaye, qui avait arbitré la finale de Coupe de la Caf entre le Raja de Casablanca et l’As Vita Club au complexe Mohammed V à Casablanca. Il avait aussi dirigé le premier match du Wydad en phase de poules de la Ligue des Champions contre les Ivoiriens de l’Asec Mimosas. Une rencontre qui s’est soldée par une large victoire des Rouges (5-2).

Maguette Ndiaye bien connu du public marocain
Un arbitre bien apprécié et que les Marocains connaissent assez bien et qui devrait être accompagné de ses deux assistants inséparables, à savoir Djibril Camara et El Hadj Malick Samba.
Via un communiqué, l’instante dirigeante du football marocain avance que cette désignation est le fruit de partenariats signés avec plusieurs Fédérations africaines. Du coup, on verra certainement d’autres arbitres du continent diriger quelques matchs du championnat professionnel marocain.
En tout cas, cette décision intervient dans une saison marquée par une grosse polémique sur les erreurs des arbitres marocains. Les dirigeants de la Fédé marocaine jugeant faire appel à la neutralité d’arbitres étrangers pour trouver une solution à ce problème.
Notons que Maguette Ndiaye, arbitre international Elite A, fait partie des potentiels successeurs du néo-retraité de l’arbitrage sénégalais, Malang Diédhiou, au même titre que Daouda Guèye et Issa Sy, tous membres de la Commission centrale des arbitres (Cca).
hdiandy@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here