PARTAGER

Mahammed Boun Abdallah Dionne a rendu hier sa démission au chef de l’Etat qui devra, «dans les heures, jours et semaines» à venir, désigner le chef et les membres du gouvernement. Recon­duira-t-il le même Pre­mier ministre ? Le sus­pense continue.

Mahammed Boun Abdallah Dionne a présenté sa démission hier et, du coup, avec celle de son gouvernement. Ce, souligne le Premier démis­sion­naire, «con­for­mément à une tradition bien républicaine au lendemain d’élections législatives». Sera-t-il reconduit ? En tout cas, le Sénégal n’a plus de gouvernement depuis hier. Tous les pronostics prolongeaient son espérance de vie, mais sa non-reconduite immédiate, en tout cas officiellement, ouvre d’autres portes d’analyses et de supputations. «Je suis venu présenter la démission du gouvernement au chef de l’Etat. Maintenant, c’est le temps du président de la République. Il ne faut pas se presser, chaque chose à son heure. Il a le pouvoir de nommer aux postes civils et militaires (…). Dans les heures, jours et semaines, à sa convenance, il désignera et le chef et les membres du gouvernement», a déclaré M. Dionne. Le ministre Secré­taire général de la Présidence a également confirmé que le Président Sall a «félicité et vivement remercié Mahammed Boun Abdallah Dionne qui est un homme de devoir et un homme d’actions». Et, à son tour, Maxime Jean Simon Ndiaye a indiqué que le gouvernement et son chef seront désignés «dans les prochains jours». C’est tout de même un timing rare puisque pour un Premier ministre qui devrait rempiler, l’on a l’habitude de le voir reconduit. Mais, des sources proches du Palais confient que c’est bien Dionne qui sera à la tête de la prochaine équipe. C’est dire que Macky Sall a préféré prolonger le suspense et bloquer l’horloge des nominations aussi bien au niveau du gouvernement que pour l’installation de la 13ème législature.
En tous les cas, selon celui qui était la tête de liste de Benno bokk yaakaar (Bby) aux dernières Législatives, le président de la République est «satisfait» du travail accompli par le gouvernement sortant. «Les membres de cette équipe ont bien travaillé pendant ces 3 longues années. Le chef de l’Etat vient de me le dire», a-t-il ajouté sur le perron du Palais présidentiel après s’être entretenu avec le locataire des lieux pendant une bonne dizaine de minutes.
Est-ce suffisant pour le reconduire ? La promesse de sanctionner les perdant aux Légis­latives sera-t-elle appliquée ? Voilà autant de questions que seul l’avenir pourra répondre. En attendant, Macky Sall, par la voix du ministre Secrétaire général de la Présidence, a «félicité et vivement remercié Mahammed Boun Abdallah Dionne».
 mgaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here