PARTAGER

Sadio Mané et Gana Guèye n’arrêtent pas de briller dans les championnats anglais et français. Ce week-end les deux Sénégalais ont remis ça.

Sadio Mané a inscrit son 50e but en Premier League sous le maillot de Liverpool samedi 5 octobre contre Leicester (2-1). Il est le 10e joueur de l’histoire du club à atteindre ce total. Le Sénégalais a également obtenu le penalty de la victoire dans les dernières secondes.
Lancé en profondeur par James Milner, le Sénégalais s’en est allé remporter son duel avec Kasper Schmeichel en fin de première période (40e minute). C’est son 50e but en 100 matchs de Premier League sous les couleurs des Reds, sans oublier ses 21 réalisations avec South­ampton entre 2014 et 2016.

Mané, 10e joueur de l’histoire des Reds à 50 buts
Sadio Mané est le 10e joueur de l’histoire de Liverpool à atteindre la barre des 50 buts en Premier League. Il rejoint Robbie Fowler, Steven Gerrard, Michael Owen, Luis Suarez, Fernando Torres, Mohamed Salah, Roberto Firmino, Dirk Kuyt et Daniel Sturridge.
Conséquence : Liverpool caracole en tête du championnat d’Angle­terre et place Manchester City, son dauphin, à huit points. Les Citizens ayant été surpris à domicile (0-2) par Wolver­hampton.

Les folles statistiques de Gana Guèye
Acheté 30 millions d’euros par le Psg cet été, Idrissa Guèye rayonne pour le moment au sein de l’entrejeu parisien. Ses statistiques avec le club de la capitale sont impressionnantes.
La saison dernière, Thomas Tuchel a régulièrement regretté l’absence d’un milieu de terrain au profil défensif, capable d’épauler Marco Verratti. Cette saison, l’arrivée de Idrissa Guèye semble avoir résolu la problématique. Sur le terrain, son intensité défensive et sa capacité à se projeter avec efficacité crèvent l’écran.
Un constat qui est illustré par des statistiques significatives. En effet, le Psg a remporté les huit rencontres auxquelles Guèye a participé, sans encaisser le moindre but ! Le Sénégalais n’a pour l’instant manqué que trois rencontres, pour deux défaites du club parisien, face à Rennes (1-2) et contre Reims (0-2).
Des chiffres impressionnants, qui montrent que l’ancien joueur d’Everton a solidifié la défense parisienne. Lors de la victoire du club de la capitale face à Angers ce samedi, il s’est en plus permis le luxe d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Gana Guèye sur son 1er but : «J’attendais ce moment-là depuis…»
Au micro de Canal+, Idrissa Guèye est revenu sur la belle prestation parisienne au Parc des Princes. «La meilleure prestation de la saison ? C’était une prestation aboutie. On a bien défendu et attaqué. On avait à cœur de bien finir cette série de matchs, de bien gagner et de bien jouer. On était chez nous et il fallait s’imposer contre le deuxième. C’était un match important à gagner. On est exigeants avec nous-même. On veut donner le maximum, satisfaire les supporters et nous faire plaisir. Invaincu avec le Psg depuis son arrivée ? C’est le travail de toute l’équipe, il y a aussi les défenseurs qui font du bon boulot. On a un super gardien et les attaquants aussi. Je suis content d’être dans cette équipe.»
L’international sénégalais s’est également exprimé sur son premier but marqué avec le club de la capitale, dans des propos accordés au site officiel du club. «Ça fait du bien de pouvoir marquer, j’attendais ce moment-là depuis quelques matchs. Je ne savais pas comment le célébrer, pourtant j’y avais pensé avant le match. Je voulais rendre hommage à Edi (Edinson Cavani) en imitant sa célébration, mais finalement j’ai perdu mes moyens et je suis resté sur place (rires). Je suis là pour aider l’équipe et me concentrer sur les tâches défensives, mais si je peux aider devant c’est bien aussi. C’était important de gagner et prendre les 3 points. On a réussi à bien attaquer le match, à combiner et à marquer tôt. Tout le monde est content avec ce 4-0.»
hdiandy@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here