PARTAGER

En conférence de presse d’après-match, Jean-Louis Gasset ne pouvait que s’incliner face à la réussite insolente de la Bip-Bip du LOSC. «Si les habituels préposés à la Ligue des Champions ratent une marche, peut-être qu’ils seront là. Ils possèdent avec Bamba et Pépé deux joueurs de très haut niveau. On va vite s’en rendre compte», lâchait ainsi l’entraîneur de l’As Saint-Etienne quelques minutes après avoir subi les foudres des deux joueurs cités. L’excellent début de saison des Dogues repose sur deux choses essentielles : une solidité défensive (sept buts encaissés) et une attaque de feu (17 buts marqués).
Sur ces dix-sept réalisations, le trio Pépé-Bamba-Ikoné en a inscrit 14, tout simplement éloquent… Opta nous apprend également que Nicolas Pépé est impliqué dans dix buts en Ligue 1 cette saison (6 buts, 4 passes décisives), soit plus que tout autre joueur dans les cinq grands championnats européens. En ce qui concerne Jonathan Bamba, double buteur face à son club formateur samedi après-midi, l’ailier a marqué sept buts sur neuf tirs cadrés depuis le début de saison, une performance que beaucoup d’attaquants lui envient…
Enfin, avant la rencontre face à l’Asse, Jonathan Ikoné, peut-être moins médiatisé que ses acolytes, était le joueur qui tentait le plus de dribbles du championnat (4,9 par match). Outre ce rendement offensif qui ne souffre d’aucune contestation, les trois hommes n’ont jamais rechigné aux tâches défensives au plus fort de la domination stéphanoise dans le second acte. Grâce à un collectif bien huilé, Lille effectue un début de saison canon, de quoi ravir son entraîneur Christophe Galtier.
«On va profiter de l’instant présent. On vient de faire deux belles perfs alors qu’il y avait une exposition sur nous. C’est beaucoup de travail et d’investissement. Je suis satisfait du groupe. C’est inattendu d’avoir 19 points en 9 matchs. L’appétit vient en mangeant. L’équipe est jeune et quand on est jeune, on a beaucoup d’appétit. Attention à ne pas devenir obèse», analysait Galtier sur le site officiel des Dogues. La trêve internationale va permettre aux troupes nordistes de recharger les batteries. Avant d’appréhender des prochaines échéances qui s’annoncent haletantes…
Footmercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here