PARTAGER

Florian Philippot quitte le Front national. C’est une annonce peu surprenante, tellement la tension ces derniers jours entre le désormais ex-numéro du Fn et sa patronne de parti, Marine le Pen, n’avait cessé de monter. «On m’a dit que j’étais vice-président à rien. (…) Je n’ai pas le goût du ridicule, je n’ai jamais eu le goût de rien faire, donc bien sûr je quitte le Front national», a ainsi annoncé celui qui a longtemps été considéré comme le bras droit de Marine Le Pen. «J’ai vu des choses ces dernières semaines évoluer négativement, peut-être dans ce nouveau projet (Ndlr : la refondation souhaitée par Marine Le Pen) je n’avais pas ma place, alors il fallait trouver des prétextes», a-t-il dit en référence aux critiques formulées en interne contre la création de son association «Les Patriotes», lancée mi-mai.

Il ne part pas seul
Marine Le Pen avait donc décidé mercredi soir de trancher dans le vif, et c’est par voie de communiqué que la présidente du Front national a annoncé sa décision de retirer à celui qui fut longtemps son bras droit sa délégation à la stratégie et à la communication. La patronne du Fn avait auparavant intimé en privé, puis en public, à son camarade de parti de quitter la tête de son association, évoquant un «conflit d’intérêts».
Florian Philippot quitte donc le Front national, mais assure que son «engagement politique reste intact». «J’ai mes mandats, je continuerai à me battre. Je suis gaulliste, je n’ai jamais renoncé à mes convictions, y compris en arrivant au Fn, je me battrai donc. Sous quelle forme, on verra bien, ce n’est pas le  moment d’en parler», a-t-il annoncé.
Philippot part avec sa principale lieutenante, l’eurodéputée Sophie Montel, qui a également annoncé sur twitter sa démission du Front national, ainsi que son directeur de Cabinet, Joffrey Bollée, conseiller régional francilien. Interrogée le 21 septembre au matin sur le geste de M. Philippot à Questions d’info Lcp-Afp-Le Monde-France info, Marine Le Pen «respecte» sa décision, mais dénonce une stratégie de «victimisation».
rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here