PARTAGER

Gallimard a confirmé la parution d’un nouveau roman et d’une nouvelle pièce de théâtre du Prix Nobel de littérature. «Le Figaro» a annoncé aussi une réédition.

Depuis trois ans et son prix Nobel de littérature en 2014, Patrick Modiano n’avait plus rien publié. La rentrée littéraire 2017 sera donc l’occasion de pouvoir découvrir trois œuvres de l’écrivain, explique Le Figaro. Gallimard a confirmé la parution de deux œuvres inédites. Il y aura d’abord Souvenirs dormants à paraître le 26 octobre prochain. Il est décrit com­me un roman d’apprentissage faisant le portrait de femmes -elles sont six- que Jean, le personnage, a rencontrées un jour puis perdues de vue. «Au cours de cette nuit intemporelle, bien des fantômes vont venir à la rencontre de Jean et lui faire revivre cette jeunesse inquiétante, où, écrivain débutant, il rêvait de publication», précise la maison d’édition.
Le même jour paraîtra une pièce de théâtre qui enchâsse elle aussi des souvenirs. Nos débuts dans la vie est inspirée de La Mouette de Tchekhov et utilise le procédé de la mise en abyme qui permet à l’auteur de La Place de l’Etoile de réécrire la pièce russe. Dans cette pièce, Jean cherche la loge de Dominique, comédienne dans La Mouette, avant de se retrouver perdue dans la nuit de ses souvenirs.

Héros de roman
Dès le 12 octobre, on pourra découvrir une réédition d’un autre de ses livres par Michel Lafon : Elle s’appelait Fran­çoise… Coécrit avec Catherine Deneuve, et publié pour la première fois en 1996, il rend hommage à la comédienne disparue, Françoise Dorléac, explique Le Figaro.
Ce n’est pas tout. Patrick Modiano va aussi se retrouver héros d’un livre pour cette rentrée littéraire. Dans Le Déjeuner des barricades, à paraître le 23 août chez Grasset, Pauline Dreyfus narre la journée du 22 mai 1968 quand le jeune Patrick Modianio doit traverser la ville en proie aux «événements» pour recevoir le prix Roger-Nimier à l’hôtel Meurice, qu’il vient de remporter pour son premier roman, La Place de l’Etoile.
lepoint.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here