PARTAGER

Le Grand-Duché de Luxem­bourg, à travers sa représentation diplomatique à Dakar, s’engage à accompagner la commune de l’île de Gorée par rapport à son plan de développement durable. Cet accompagnement a été matérialisé le jeudi 2 mai 2019, par la signature d’une convention.
C’est ainsi que le maire de la commune de l’Ile de Gorée, Me Augustin Senghor, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à la résidence de Son Excellence Mme Nicole Bintner-Bakshian pour y signer une convention de partenariat pour le financement d’un projet-pilote de gestion intégrée des déchets solides et liquides de l’île-mémoire.
Dans cette perspective, l’ambassade a accordé à la commune une contribution financière de 9 millions 272 007 mille francs Cfa qui sera payée en 2 tranches : 80% au démarrage et les 20% restants après acceptation du rapport d’exécution financière par l’ambassade.
Ce projet-pilote, avec les financements Smilo et le projet «Tortues», permettra à la commune de réaliser les petits ouvrages nécessaires pour la phase-test en prévision du grand projet «Assainissement et eaux usées» en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy.
A l’issue de la cérémonie de signature, Me Senghor a saisi cette opportunité pour signer le cahier de condoléances ouvert suite au décès de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Jean, le 23 avril 2019.
La population de la commune de l’Ile de Gorée, se joint à son maire et présente ses condoléances attristées au Peuple du Grand-Duché de Luxembourg.
Notons que Me Senghor était accompagné de Mmes Annie Jouga, maire-adjointe, Marie-Louise Diagne, membre du Conseil municipal, présidente de la Commission environnement, Mamadou Diop, chef de Cabinet, Abdoul Wakhab Sow, Point focal environnement, Racine Kaly Talla du site Gorée News et Mansour Sow, Conseiller spécial en charge du Patrimoine.
Faut souligner enfin que toujours concernant la gestion des déchets, une journée «Gorée Zéro déchet» a été organisée le samedi 4 mai 2019 à la Place du Gouvernement. Toute la population, avec une bonne présence des enfants, a participé à cette action éco-citoyenne avec à leur tête le maire de l’île.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here