PARTAGER

Mené au score pendant près d’une heure, le Cameroun a fait preuve d’abnégation pour renverser une valeureuse équipe de Guinée-Bissau (2-1) ce mercredi à Libreville. Avec ce succès, les Lions Indomp­tables s’envolent seuls en tête du groupe A de la Can 2017 et sont tout proches des quarts de finale.

Bonne opération pour le Cameroun ! Profitant du match nul entre le Gabon et le Burkina Faso (1-1) un peu plus tôt, les Lions Indomptables ont renversé la Guinée-Bissau (2-1) mercredi à Libreville pour s’emparer seuls des commandes du groupe A de la Can 2017 avant la dernière journée. Mais les hommes de Hugo Broos ont longtemps pataugé face à un adversaire sans complexe. Malgré leur domination territoriale, les Camerounais ne parvenaient pas à prendre à revers le bloc adverse en début de partie.
A la surprise générale, la partie basculait en faveur des Djurtus à la suite d’une chevauchée incroyable de Piqueti qui éliminait trois adversaires, grâce notamment à un sombrero, avant de figer Ondoa (0-1, 12e). A part deux tirs de Njie et Mandjeck contrés puis des demi-volées du Marseillais et de Moukandjo détournées par Jonas, les hommes de Hugo Broos butaient sur de valeureux Bissau-Guinéens, très solidaires. Sur un centre de Oyongo, Aboubakar avait bien une énorme occasion mais il écrasait sa reprise… Après la mi-temps qui voyait Toko-Ekambi remplacer Njie, le Cameroun confirmait ses meilleures intentions au retour des vestiaires. La première grosse occasion du second acte était pourtant en faveur des poulains de Baciro Candé puisque Mendy profitait d’un raté de Teikeu pour tenter un lob devant Ondoa mais Ngadeu surgissait pour sauver la Patrie sur la ligne !
A l’autre bout du terrain, les Lions se faisaient de plus en plus pressants et Siani parvenait enfin à égaliser d’une frappe soudaine à l’heure de jeu (1-1, 62e). Plus vraiment dangereux après l’égalisation, le Petit Poucet pliait une seconde fois sur une frappe puissante de Ngadeu (2-1, 79e) à la suite d’une remise en retrait de Bassogog. Même si tout n’a pas été maîtrisé, le Cameroun se retrouve donc en position idéale avec deux points d’avance sur le Gabon et le Burkina Faso. Dimanche, un nul lui suffira face aux Panthères pour voir les quarts. De son côté, malgré le beau visage affiché, la Guinée-Bissau n’a plus son destin entre les mains.
Afrik-foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here