PARTAGER

La visite officielle de 48 heures du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s’est achevée hier. Les deux pays ont signé deux accords et s’engagent à renforcer la coopération dans les domaines de l’habitat, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et du tourisme.

Le Sénégal et l’Egypte travaillent pour le renforcement de leur coopération, notamment dans le développement de l’investissement privé. En effet, l’habitat, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, mais aussi les secteurs des infrastructures et du tourisme sont prioritairement ciblés. L’annonce a été faite hier par le président de la République Macky Sall, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. C’est ainsi que dans le cadre du renforcement de l’axe Dakar-Le Caire deux nouveaux accords ont été signés. Il s’agit d’un mémorandum d’entente pour des consultations diplomatiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux Nations. Le second concerne le domaine des médias afin de permettre le renforcement de la coopération entre les médias de service public. «Mais nous avons besoin surtout de donner davantage un contenu économique à cette coopération, notamment par la promotion de l’investissement privé et des relations de partenariat entre les secteurs privés égyptien et sénégalais», a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.
Par ailleurs, il a indiqué que le Sénégal et l’Egypte vont coopérer pour mieux encadrer l’envoi des étudiants sénégalais, notamment dans la prestigieuse université d’Al Azhar qui accueille de nombreux compatriotes. Selon les deux hommes, leur discussion a tourné également sur la situation politique et sécuritaire sur l’ensemble du continent, sur la question de la lutte contre l’extrémisme. «Les travaux de notre compatriote, le regretté Professeur Cheikh Anta Diop, éminent égyptologue, ont aussi établi que le Sénégal et l’Egypte entretiennent des affinités historiques anciennes», a rappelé Macky Sall qui saluait «les excellentes» relations entre les deux pays. Il n’a pas manqué de réitérer ses «chaleureux» remerciements au Président Al-Sissi pour la «précieuse» contribution de l’Egypte à l’exposition d’ouverture du Musée des civilisations noires de Dakar avec un important lot de dons de duplicata de pièces d’antiquité égyptienne. Et le président de la République a aussi salué «le leadership du Président Al-Sissi dans le cadre de son mandat de président en exercice de l’Union africaine. Dans l’esprit des excellentes relations entre nos deux pays, le Sénégal apportera naturellement toute sa collaboration à l’Egypte pour la réussite totale de ce mandat au service de notre contient, y compris dans les instances comme le G7 et le G20 où nous aurons l’occasion de travailler ensemble». Pour sa part, Abdel Fattah Al-Sissi a adressé ses félicitations à Macky Sall pour sa réélection, mais aussi pour ses réalisations. Pour finir, il a invité son homologue sénégalais à une visite officielle en terre égyptienne.
msakine@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here