PARTAGER

Avant de suggérer des «Réponses doctrinales de l’Is­lam» à l’ainsi-dénommé «Ex­trémisme violent», c’est par le Volet doctoral qu’il conviendrait de commencer, au risque de nous faire encore prendre des vessies pour des lanternes.  Arrêtons donc le massacre pendant qu’il en est encore temps en ce pays des Sciences de l’Homme et de la Société qui n’a rien à envier à l’Occident ni à l’Ara­bie…, encore moins à l’Amérique en ce domaine !
Pour éviter des confusions dommageables à l’intérêt du Sujet bâclé en l’absence de travaux spécialisés faisant autorité, il y a lieu de faire preuve d’un minimum d’humilité et de circonspection, à défaut d’estime ou de respect pour les religions premières comme les religions révélées (…).
Pourquoi faire semblant d’oublier que les Ancêtres de ces Confréries injustement attaquées ont réalisé au Sénégal même la plus grande des Révolutions républicaines et démocratiques au Monde, contre la traite des esclaves organisée par qui on sait entre 1776 et 1795, depuis le Fuuta profond avec Thierno Souleymane Baal et Abd El Kader Kane jusqu’au Cap-Vert avec Mapot Mbengue et Dial Diop ? Et j’en passe et des meilleurs ! (…).
Non, les confréries ne sont nullement en cause, qui ont joué leur rôle dans l’histoire de notre pays. Mais on ne peut pas dire la même chose des «Docteurs» et «Professeurs» qui raisonnent sur notre propre historicité, non comme des intellectuels organiques, mais comme des «évolués», pour ne pas dire des «assimilés»… Aujourd’hui, nous avons besoin de Penseurs et de Mujjaddiid/Réformateurs de société, bien plus que d’«ex­perts» à peaux noires masques blancs qui s’en prennent aux Confréries et aux Eglises, de même qu’aux Bois Sacrés ! Et ce, avec des concepts aussi cavaliers et fantaisistes qu’«extrémisme violent», etc., pour dédouaner et/ou camoufler les agressions multiformes des Lobbies Gay et Ceddo-maçonniques contre nos consciences et nos Peuples !  Basta, le Gallocentrisme des élites, Da Fa Doy !
Pr. Malick NDIAYE
Sociologue
Laboratoire de prospective
et  science des mutations
Département de Sociologie,
Flsh, Ucad

2 Commentaires

  1. Excellent article professeur, il faut que les intellectuels civilisés de votre trempe, arrête ce bouffon de Bakary Sambe qui est entrain de ternir l’image de tous les intellectuels et universitaires du Sénégal.
    Un vrai scandale, et une grande catastrophe se passera dans ce pays, si on le laisse faire.

  2. Excellent article professeur, il faut que les intellectuels civilisés de votre trempe, arrête ce bouffon de Bakary Sambe qui est entrain de ternir l’image de tous les intellectuels et universitaires du Sénégal.
    Un vrai scandale, et une grande catastrophe se passera dans ce pays, si on le laisse faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here