PARTAGER

Aminata Mbengue Ndiaye a reçu hier une délégation conduite par le Grand Serigne, Abdoulaye Makhtar Diop. La question relative au statut de Dakar était au centre des discussions.

Après leur coup de gueule la semaine dernière, rejetant toute idée de nomination du maire de Dakar, les Lébous ont été reçus hier par la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) au siège de la chambre consultative. La délégation conduite par le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop a été sensibilisée sur le contenu du statut spécial. Selon des personnes ayant assisté à la réunion, Aminata Mbengue Ndiaye a précisé d’emblée qu’«il n’a jamais été question de demander la nomination du maire de Dakar par décret présidentiel». Elle a par contre, plaidé pour une «réorganisation du fonctionnement de la Ville de Dakar».
Mme Ndiaye a invité les Lébous à participer à la réflexion pour trouver à la capitale un statut qui pourra lui permettre de jouer son rôle dans le développement du Sénégal. Elle a réitéré sa disponibilité et sa disposition à rencontrer les 19 maires de commune de Dakar pour approfondir la réflexion. «La Ville de Dakar n’a plus de territoire. On ne peut pas avoir des communes de plein exercice et que la Ville de Dakar vienne chapeauter les mairies», a expliqué l’ancien ministre Aliou Sow, membre du Hcct. La rencontre a enregistré aussi la présence des hauts conseillers Pape Mael Thiam (1er vice-président), Ousmane Sèye (5ème vice-président) entre autres.
Pour sa part, le Grand Serigne de Dakar a appelé le Hcct à mettre les Lébous au centre des débats concernant les sujets qui préoccupent la capitale. «Dakar a déjà un statut spécial depuis les colons. On ne doit pas oublier qu’on est la communauté la plus forte à Dakar. Lors des élections locales de 2014, Mimi Touré, candidate du pouvoir, n’a pas voulu parler avec les Lébous. Ces derniers ont à leur tour voté pour Khalifa Sall. Dakar, c’est notre territoire et l’Etat est obligé de parler avec nous sur des questions qui préoccupent cette ville», a déclaré Abdoulaye Makhtar Diop, chef supérieur de la collectivité léboue accompagné du Saltigué Mamadou Mbengue. La question du statut de Dakar avait provoqué une levée de boucliers contre Aminata Mbengue Ndiaye.

bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here