PARTAGER
Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et l’assainissement.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement a lancé hier les travaux d’un nouveau forage dans le périmètre de la commune de Dieupeul-Derklé. Mansour Faye était accompagné des directeurs généraux de la Sénégalaise des eaux (Sde), Abdoul Ball, et de la Société nationale des eaux (Sones), Charles Fall. Selon ces autorités du secteur hydraulique du pays, les travaux vont durer une vingtaine ou quarante-cinq jours maximum. A terme, l’ouvrage va produire 100 mille m3 par heure et combler le déficit en eau de cette commune où elle n’est disponible que de 2 à 5 heures du matin.
Ce forage, comme tous ceux dédiés, va permettre à des zones ciblées comme Sicap Liberté, Ben Tally, Niary Tally de disposer d’eau potable 24 heures sur 24. Avant d’ajouter que l’ouvrage va aussi soulager d’autres zones comme les Parcelles Assainies qui verront leur présence d’eau augmenter et faire disparaître progressivement les pénuries du liquide vital dans certains endroits de Dakar.
La réalisation de ce forage entre dans le cadre du programme en cours depuis quelques mois dont les résultats de mise en œuvre se sentiront bientôt.
«A partir du 20 juillet, on aura une nette amélioration qui va couvrir la moitié du déficit avec la mise en marche des forages de Tassette avec 15 mille m3 par jour, la déconnexion des maraîchers (environ 10 mille m3 ) qui pourront s’alimenter à partir d’autres sources et dans un avenir proche, la mise en œuvre des forages de Bayakh avec environ 15 mille m3 par jour», a déclaré le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, à l’issue du lancement des travaux. S’y ajoute la remise en marche prochaine de la quatrième pompe de Keur Momar Sarr qui va permettre de couvrir le déficit actuellement existant, estimé à 50 mille m3. «Nous pourrons en ce moment-là maîtriser une bonne partie du déficit, ce qui va considérablement améliorer la desserte en eau», espère Mansour Faye.

ksonko@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here