PARTAGER

Smmb est une nouvelle application créée par le nommé Alphousseyni Sadio pour la gestion des mutuelles de santé ou des tontines au Sénégal ou ailleurs. L’enrôlement des adhérents et l’enregistrement des cotisations appelées crédits santé peuvent se faire via WhatsApp, Wari, Tigo, Orange money, etc. «Cette application peut donner un nouveau souffle à la prévention médicale par une gestion transparente des structures de santé au Sénégal en limitant les manipulations directes d’argent ainsi que les détournements divers», fait savoir son auteur.

C’est une révolution qui peut être bénéfique pour la santé au Sénégal. Une application pour la gestion des mutuelles de santé ou des tontines au Sénégal ou ailleurs vient d’être créée. Elle a été conçue par un technicien supérieur de laboratoire à la retraite du nom de Alphousseyni Sadio, avec l’aide de deux étudiants. En effet, avec cet outil numérique, les carnets d’adhérents des mutuelles et autres associations et toute la logistique manuelle vont être remplacés pour créer, dit-il, de nouveaux rapports de confiance entre les différents acteurs de la santé.
L’auteur donne des explications sur le mode d’utilisation. Il dit : «Vous utilisez l’application des crédits appelés crédits santé, une fois à la maison, vous pouvez envoyer vos cotisations par Wari, par Tigo, par Orange Money dans votre carnet. Dès l’instant que vous êtes en règle, vous avez un message pour vous dire que vous êtes en règle. Donc au cas où vous avez raison d’aller à l’hôpital, vous n’avez même pas besoin d’amener un carnet, on vous identifie tout simplement par vos coordonnées. Tout se fait en ligne.»
En fait, le suivi des prises en charge dans les structures médicales agréées se fera par Sms, chaque adhérent aura un code qui lui est spécifique, en dehors de sa photo, son numéro de téléphone, son numéro d’identité. Et pour vérifier son compte, il suffit juste de s’adresser à la structure par téléphone ou par Sms. Ainsi, Alphousseyni Sadio souhaite enrôler le maximum de femmes à Dakar et partout à l’intérieur du pays avec l’une application Smmb (Système de management des mutuelles de Base). «Cette application peut donner un nouveau souffle à la prévention médicale par une gestion transparente des structures de santé au Sénégal en limitant les manipulations directes d’argent ainsi que les détournements divers», soutient M. Sadio. Ce dernier révèle qu’avec la retraite, il s’est investi dans la sensibilisation des personnes à adhérer aux mutuelles de santé, particulièrement les femmes, et tout est parti de là. Et dit-il, la lenteur de la procédure d’enrôlement manuelle à ces mutuelles par rapport à l’engouement suscité nous a donné cette idée d’utiliser les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Pour des raisons de sécurité, l’application, d’après son auteur, a été enregistrée à la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins, (Sodav), le 25 juillet 2019 et elle est en étude à la Commission de protection des données personnelles (Cdp).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here