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Veiller à la coordination de manière concertée avec tous les acteurs des actions menées dans le secteur de l’éducation, c’est le rôle que s’est fixé le Groupe local des partenaires de l’éducation. Cet organe, installé hier par le ministre de l’Education nationale, permettra d’avoir un cadre de dialogue politique sur ce secteur.
Selon Serigne Mbaye Thiam, «le problème de l’éducation, ce n’est pas seulement celui du gouvernement» ; d’où l’importance de la mise en place de cette structure qui regroupe des acteurs ayant des responsabilités dans l’éducation comme «les parents d’élèves, les organisations des enseignants, de la société civile, les collectivités locales», entre au­tres.
D’après le ministre de l’Education nationale, il s’agira avec ce groupe de «participer ensemble à l’identification des politiques, leur formulation, leur évaluation et leur mise en œuvre». De même, souligne M. Thiam, «chacun des acteurs du groupe local essaye de définir ses responsabilités». Partant de l’exemple du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet), M. Thiam informe que «jusqu’à présent lorsqu’on faisait son évaluation il n’y avait que le gouvernement et l’administration qui faisaient la reddition des comptes». D’après lui, avec ce nouveau cadre, «l’ensemble des acteurs se sont engagés pour que chacun définisse ses responsabilités pour rendre des comptes». «Retenons que le groupe de travail est le cadre de dialogue politique et social dans la mise en œuvre des politiques éducatives», a-t-il ajouté.
Se réjouissant de l’installation de ce Groupe local des partenaires de l’éducation, Cheikh Mbow de la Cosydep soutient que le succès est dans la coordination des actions. «Il a été constaté qu’avec la coordination des actions, nous réalisons d’excellents résultats. Ensemble nous devenons plus forts pour relever les défis. Ensemble nous saurons ce que fait l’autre pour soutenir l’intervention d’une société engagée pour l’éducation», a-t-il dit.
dkane@lequotidien.sn

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