PARTAGER

La centralité de l’élève occupe les devants dans toute approche pédagogique de l’enseignant. D’où l’intérêt et l’importance de fournir à cet apprenant un ensemble de connaissances con­juguées. Suffisant pour que les professeurs d’histoire et de géographie conjuguent leurs efforts pour parler le même langage autour de certaines questions pédagogiques. Ainsi, l’Associa­tion sénégalaise des professeurs d’histoire et de géographie section Kolda a tenu une journée d’intégration, d’échanges et de partage sur différents modules d’enseignement ap­prentissage.
«Principes méthodologiques et critères de réussite en dissertation et commentaire historique, et en commentaire de documents en géographie» constituent les thèmes des travaux de cette rencontre. Il s’agit pour ces enseignantes et enseignants d’éviter d’aller en rangs dispersés dans la conduite de ces modules en classe devant les potaches. C’est pourquoi force est de discuter et d’échanger afin de faire la même chose. Une démarche qui consiste à outiller d’avantage l’élève.
A signaler que les conclusions de ces travaux seront consignées dans des documents qui serviront de guides pédagogiques avec des contenus bien élaborés, suivant une démarche pédagogique cohérente.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence de l’inspecteur Dominique Preira, directeur du Crfpe (Centre régional de formation des personnels de l’éducation), à côté de l’Inspecteur d’académie, représenté par Mamadou Diédhiou, responsable du bureau enseignement moyen secondaire. Toutes ces autorités se sont félicitées de cette importante rencontre.
Pour ces enseignants,  l’Ins­pection d’académie promet de revoir les moyens pour mieux accompagner les initiatives de cette association. Toujours dans son agenda riche en activités dans le sens d’outiller les professeurs d’histoire et de géographie, une sortie pédagogique est prévue à la fin de ce mois dans la région de Kédougou précisément dans les cascades de Dindéfélo.
ehcoly@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here