PARTAGER
M. Baba Ahmadou Danpullo.

L’homme d’affaires camerounais, Baba Ahmadou Danpullo, n’a pas trop attendu pour nouer des contacts à Dakar. Arrivé hier dans la capitale sénégalaise en compagnie de la délégation d’investisseurs et d’opérateurs économiques de son holding, il a eu une séance de travail avec le Bureau opérationnel et de suivi du Plan Sénégal émergent (Boss), l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix), la direction de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu), ainsi que la nouvelle compagnie Air Sénégal Sa. Au cours de cette rencontre, ces investisseurs ont eu droit à un exposé sur les opportunités d’affaires au Sénégal dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). A tour de rôle, ces différentes structures de l’Etat du Sénégal ont expliqué à l’homme d’affaires et sa délégation qu’ils ont raison de venir prospecter le marché sénégalais. Intervenant dans la promotion des projets d’infrastructures du Pse, ces organes ont vanté les avantages d’investir au pays de la téranga.
Très alléchés par les différents projets présentés par ces différentes structures, les opérateurs économiques ont pris l’engagement de venir investir au Sénégal. En effet, soutiennent-ils, au-delà de l’attractivité du Sénégal, le Président Macky Sall leur a réservé un accueil fraternel qui leur va droit au cœur. L’homme le plus riche d’Afrique francophone a ainsi décidé d’étendre les tentacules de son business au Sénégal car, dit-il, l’honneur que le chef de l’Etat sénégalais lui a réservé, il ne l’a jamais eu dans les autres pays où il a beaucoup investi. Et il a promis de faire au Sénégal ce qu’il a fait dans ces pays.
Le holding Bcg de Baba Ahmadou Danpullo «est actif dans le secteur agro-industriel, notamment la culture du thé et du coton, les transports aériens avec la Star Away Airlines opérant en Afrique du Sud, les services aéroportuaires au Came­roun, l’immobilier dans les capitales d’Afrique centrale et australe, la vente de gros et de détail avec des chaînes de supermarchés en Afrique du Sud ainsi que la téléphonie avec des actifs dans le troisième opérateur mobile du Cameroun».
Au Sénégal, ces investisseurs sont également intéressés par le secteur hôtelier, des centres commerciaux…
Auparavant, le Président Macky Sall a élevé Baba Ahmadou Danpullo au grade de commandeur de l’Ordre national du lion. Ils ont eu un entretien en tête à tête et un entretien élargi à la délégation de l’homme d’affaires et les deux parties ont convenu de seller un partenariat entre le holding Bcg et l’Etat du Sénégal.
Dans leur agenda, les hôtes du Sénégal ont prévu ce vendredi des visites d’infrastructures dont l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass et le Pôle urbain de Diam­niadio, avant de boucler leur séjour de deux jours à Dakar.
dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here