PARTAGER

La 8e édition des Jeux de la francophonie, qui se déroule à Abidjan en Côte d’Ivoire, a officiellement été ouverte par le président de la Républi­que, Alassane Ouattara, en présence des chefs d’Etat Nana Akufo-Addo (Ghana), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali) et Faure Essozimna Gnas­singbé (Togo) et de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.

Le stade Félix Houphouët-Boigny a abrité ce vendredi la cérémonie officielle des 8e Jeux de la francophonie. Un podium bleu dressé sur la pelouse, des délégations qui défilent devant chefs d’Etat et spectateurs. La cérémonie d’ouverture de ces jeux avait l’allure des grandes cérémonies olympiques. Médail­lée de bronze olympique à Rio en 2016, l’Ivoirienne Ruth Gbagbi a ouvert le défilé. Elle était suivie par les représentants d’une cinquantaine de pays, 4 000 athlètes en tout.
Dans les discours officiels, Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation des Jeux de la francophonie, a souhaité la cordiale bienvenue aux différentes délégations. «La jeunesse est l’oxygène de nos Nations», a martelé le ministre. Pour lui, les Jeux de la francophonie offrent une occasion unique aux jeunes francophones de se rencontrer à travers le sport et la langue française. Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie de son côté, évoquait la force de la Francophonie et de la langue : «Nous démontrons que la langue française est un véritable trait d’union», avant d’ajouter «les Jeux de la francophonie, c’est aimer vivre libre ensemble».
Avant de déclarer officiellement ouverts les 8e Jeux de la francophonie, le président de la République ivoirienne a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à leur réussite. Selon lui, la Francophonie représente une force politique, culturelle et sociale qu’il faut préserver. «Les Jeux de la francophonie nous montrent qu’à travers le sport, nous devons prendre conscience de l’atout qu’offre la francophonie», a renchérit le chef de l’Etat. Ainsi pour Alassane Ouattara, nous devons faire en sorte que les jeux soit une occasion de nous rappeler ce qui nous unit.
Les 8e Jeux de la francophonie se déroulent du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan, la capitale ivoirienne.
News.abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here