PARTAGER

Le Sénégal célèbrera, à l’instar de la communauté internationale, lundi prochain, la Journée mondiale de l’alimentation (Jma), qui a pour thème : «Chan­geons l’avenir des migrations, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural.» Cette année, c’est la région de Sédhiou qui est à l’honneur.

La 37ème édition de la commémoration de la Journée mondiale de l’alimentation (Jma) prévue le lundi prochain, va être célébrée au Sénégal dans la région de Sédhiou en Casa­mance. L’événement verra la participation du Programme alimentaire mondial (Pam), l’Orga­ni­sation internationale pour les migrations (Oim), des acteurs de la recherche, du secteur privé et de la Société civile. Et le thème choisi cette année par l’Organi­sation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) est : «Changeons l’avenir des migrations, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural.»
Le représentant par intérim de la Fao au Sénégal n’a pas manqué de rappeler hier, lors d’une conférence de presse tenue en prélude à cette Jma, les facteurs qui ont contribué ces dernières années à l’alimentation des flux migratoires dans le monde. Reda Lebtahi a cité par exemple la recrudescence des conflits, la faim et la pauvreté, la dégradation de l’environnement dans certains pays en voie de développement. Mais aussi l’augmentation des phénomènes météorologiques et les catastrophes naturelles causées par le réchauffement climatique. «Le Sénégal, comme tous les pays du Sahel, est frappé par les effets du changement climatique. Il subit la dégradation des conditions de vie en milieu rural et voit augmenter le nombre de jeunes candidats à la migration forcée. Les conséquences pour le développement du pays ainsi pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont innombrables», dixit M. Lebtahi.
Oumar Sané, directeur de l’Agriculture au nom du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pape Abdoulaye Seck, a annoncé que seule la cérémonie officielle est retenue comme activité avec une visite de sites et des expositions.
msakine@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here