PARTAGER

Le Pds perd un gros poisson qui vient de tomber dans les filets de l’Apr. Le député-maire de Kédougou, Mamadou Hadji Cissé, a décidé de rejoindre le parti au pouvoir à quelques mois des Législatives.

C’est encore une soustraction pour le Parti démocratique sénégalais, après l’exclusion de Pape Samba Mboup et Farba Senghor. Sauf que là, c’est un poids lourd, en l’occurrence le député-maire de Kédougou, qui a finalement déposé ses baluchons à l’Alliance pour la République, a appris Le Quotidien de sources proches de l’intéressé. Cette décision de Mamadou Cissé confirme les rumeurs persistantes de ce départ depuis quelques semaines. Même s’il n’a pas encore tenu de meeting politique pour officialiser son adhésion au parti présidentiel, il en a tout de même déjà posé les premiers actes et les jalons par les visites de courtoisie qu’il a effectuées auprès de certains responsables apéristes locaux. Aussi, M. Cissé a-t-il organisé une rencontre avec ses militants pour leur exprimer son choix de rejoindre le camp de Macky Sall, mais également, confie-t-on, pour «inverser la tendance au niveau de la région». C’est que jusque-là, l’Apr souffre d’un manque de leader et responsable qui fait le consensus autour de lui. Avec sa venue, Macky Sall compte sur un homme populaire, qui est l’un des rares maires du Pds dans les communes hors de Dakar. Et c’est surtout une grosse recrue en direction des Législatives du 30 juillet prochain.
Seulement, il faudra compter également sur l’accueil qui lui sera réservé par les responsables de l’Apr sur place. Le coordonnateur département du parti au pouvoir, Lesseyni Sy, ne pèse pas trop lourd devant Mamadou Cissé, en plus d’être décrié partout par ses camarades de parti comme Aïssatou Aya Ndiaye, une ex-amie du maire. La guerre de positionnement au lendemain des élections législatives de 2012 a rompu le compagnonnage entre les deux. Mme Ndiaye finira par bouder le Pds pour rejoindre l’Apr et combattre Cissé. Malgré l’influence et le poids électoral de cette dernière, cela n’a pas empêché le libéral de remporter les élections locales de 2014 à Kédougou où il a laminé l’Apr au niveau de la commune.
Il faut souligner que le député Cissé n’était plus très actif dans le Pds depuis la bataille de contrôle du groupe parlementaire entre Modou Diagne Fada et Aïda Mbodj. Il avait d’ailleurs choisi le camp des Réformateurs.
msdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here