PARTAGER

A Kédougou, certains réclament un poste ministériel dans le gouvernement de Mahammad Boun Abdallah Dionne. Ils estiment que depuis l’arrivée du régime de Macky Sall, leur région est «laissée en rade». Dans la commune, la gestion de l’équipe municipale est décriée. Et l’ancien maire libéral jusqu’en 2014, Moustapha Guirassy, serait aux yeux de Mamadou Sadiakhou «l’homme de la situation» pour avoir fait ses «preuves» aussi bien à la commune que dans le dernier gouvernement de Wade. M. Sadia­khou précise que «ce n’est pas parce que le président de la République a oublié Kédougou, mais parce que dans les rangs de l’Apr locale, il n’y a pas une personne capable de traduire en actes concrets sa politique».
Le président du Conseil régional de la jeunesse, Ousmane Mamadou Souaré, quant à lui, constate que « rien n’a bougé » dans cette région. Alors que Diaba Kanté, point focal du Réseau Siggil jigeen à Kédougou, trouve que la situation est «déplorable». «Depuis la deuxième alternance, Kédougou attend la nomination d’un de ses fils au poste de ministre. Il nous faut un homme capable d’appréhender les enjeux de l’heure et du futur, qui a de l’imagination et un leadership fort», ajoute-t-elle.
A Kédougou, ces pro-Guirassy ne cracheraient pas sur le ralliement de leur mentor dans la mouvance présidentielle. Une sorte de «secours» face au «comportement des leaders politiques, notamment ceux de la mouvance présidentielle qui passent leur temps à se crêper les chignons pour des intérêts crypto personnels au lieu de se battre pour la région». Elle plaide, par conséquent, pour la nomination de Moustapha Guirassy comme ministre. «Il a les compétences requises pour faire re-briller Kédougou, mais aussi le charisme et l’éloquence», souligne-t-elle.
Djiby Tigana, responsable libéral, rappelle, à son tour, que le régime de Wade avait pris en compte la «dimension et les diversités régionales» et invite donc le Président Sall à «choisir au moins un fils de Kédougou dans le gouvernement».
msdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here