PARTAGER

Un vibrant hommage a été rendu aux enseignants du Sénégal par le ministre de l’Education nationale. Serigne Mbaye Thiam présidait à Kolda la 22e Semaine nationale de l’école de base. A l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la 22e Semaine nationale de l’école de base, des enseignants ont reçu des distinctions honorifiques en guise de reconnaissance, des mains de Serigne Mbaye Thiam. Le ministre de l’Education nationale tenait ainsi à féliciter ces professionnels de la craie pour leur engagement au service de l’école. «Ces enseignants montrent que dans ce pays, il y a bien des enseignants de qualité, et la totalité est engagée et dévouée à la cause de l’école», a lancé Serigne Mbaye Thiam. Et le ministre de l’Education de préciser : «A Kolda, j’ai toujours trouvé des enseignants dans les hameaux les plus reculés, et cela est une preuve concrète de l’amour qu’ils ont envers les enfants et leur solide attachement à l’école.»
Mieux, Serigne Mbaye Thiam dira : «Je voudrais les remercier ici, les féliciter et leur rendre un grand hommage aussi pour leurs efforts constants.» Dans son allocution, le ministre a invité les enseignants du Sénégal à garder espoir et à faire confiance aux autorités de ce pays pour ensemble relever les défis en matière d’éducation.
Par ailleurs, il demande aux populations d’avoir confiance au système éducatif sénégalais et à ses différents acteurs. Un argument qu’il justifie par les bonnes performances des élèves, mais surtout les distinctions décernées à beaucoup  d’enseignants émérites. Au cours de cette cérémonie, la tutelle s’est aussi évertuée à lister les différentes réalisations en matière d’éducation.
Serigne Mbaye Thiam dira que 7,7milliards de francs Cfa sont investis dans l’académie de Kolda par la construction de quelques centaines de salles de classe, des Blocs scientifiques techniques (Bst), des daaras modernes, la construction et l’équipement du tout nouveau lycée de Médina Yoro Foulah, 16 écoles élémentaires complètes, 13 collèges d’enseignement moyen et autres. Comme si cela ne suffit pas, le ministre de l’Education déclare, à titre de perspectives, que la première phase de résorption des abris provisoires démarre à Kolda, et d’autres programmes sont en cours pour zéro abri provisoire au Sénégal. Il s’y ajoute le projet d’appui à l’éducation de base qui va bientôt démarrer dans cette académie.
La cérémonie d’hier a démarré par la levée des couleurs nationales avec l’hymne national chanté à l’unisson dans un stade largement occupé par un public venu nombreux pour la circonstance. Des actes qui cadrent parfaitement avec le thème de cette année qui traite des valeurs civiques. Une forte ambiance a prévalu tout au long de cette fête avec le défilé des différentes communautés ethniques vivant au Fouladou. Les meilleurs élèves de différentes écoles ont aussi reçu des cadeaux à l’occasion de cette fête de l’école.
ehcoly@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here