PARTAGER

Mbour, c’est plus de 200 mille électeurs. Voilà pourquoi l’enjeu est gros pour les listes qui veulent rafler les deux sièges le 30 juillet prochain. En attendant, c’est Benno bokk yaakaar qui y est favorite pour avoir remporté les deux députés de 2012, en l’occurrence Maguette Dioh du Ps et Sira Ndiaye de l’Apr. La coalition présidentielle contrôle également la majorité des 16 communes dont celle de Mbour, à l’exception de 4, tout comme elle a imposé le «Oui» au référendum et les hauts conseillers. Bby devra donc compter sur Me El Hadji Omar Youm, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Issa Sall, Saliou Samb, président du Conseil départemental, même s’ils ne sont pas candidats. En effet, le Président Macky Sall a déjoué tous les pronostics au niveau département de Mbour en laissant de côté les 37 candidats sur la liste pour les investitures pour choisir Pape Diouf, maire de Nguékokh, et Yacine Ndao, sur la liste départementale, en plus de Sira Ndiaye et Oumy Sylla Ndiaye Diouf sur la liste nationale.
Mais Bby devra faire face à des coalitions de l’opposition com­me Manko taxawu seneagal (Mts), la Coalition gagnan­te/­Wattu senegaal, Manko yeesal senegaal, Mouvement pour la renaissance républicaine (M2R), Ndawi askan wi, Osez l’avenir, Senegaal ca kanam, Ipd et d’autres qui ne lui feront pas cadeau. La liste dirigée par Abdoulaye Wade n’a pas encore dit son dernier mot avec Ndiakhate Guèye qui a une certaine influence auprès des groupements de femmes du département et l’ancien député Mamadou Diouf pour venir à bout de la coalition Bby. D’autres leaders de l’opposition tels que Abdoulaye Bayati Babou qui est également 2ème adjoint au maire de Mbour et tête de liste de la coalition Manko yeesal senegaal, Dr Georges Diouf de la coalition Manko taxawu senegaal, Malick Guèye, ancien responsable des jeunes de l’Afp, Mamadou Traoré, tête de liste du Pur, ne voudront pas être des figurants lors de ces élections législatives.
Il reste à savoir si le drame du stade Demba Diop, qui a fait 8 morts du côté de Mbour et rendu timide la campagne dans la commune, va jouer dans les résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here