PARTAGER

Le collectif pour la libération de Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xax «n’acceptera pas» que ce dernier soit «sacrifié» comme Omar Blondin Diop. Il exige la libération de l’activiste, évacué au Pavillon spécial jeudi, qui purge une peine de 3 mois de prison ferme depuis le 9 mai dernier.

Le maintien en détention de Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xax inquiètent ses camarades activistes. Le collectif formé par Nittu Deugg Valeurs (mouvement dont il est membre), les Gilets rouges, Sénégal notre priorité et la Ld-debout met en garde l’Etat et le «tient responsable de tout ce qui adviendrait» à leur camarade arrêté le 9 mai dernier et condamné à 3 mois de prison ferme pour «provocation à un attroupement armé et outrage à agent». Dans un communiqué, ces camarades de Karim Xrum Xax redoutent un sort similaire à celui de Omar Blondin Diop mort dans des conditions troubles à la prison de Gorée en 1974. «Hier soir, mercredi 24 juin 2020, suite à un malaise, il (Karim) a été évacué en urgence au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Aujourd’hui, jeudi 25 juin 2020, sa femme s’est déplacée pour s’enquérir de son état de santé. Malheu­reu­sement jusqu’en fin d’après-midi, elle n’a pu le voir, tout accès lui étant interdit. Personne (sa femme, sa famille, ses camarades de lutte) ne sait dans quel état se trouve notre camarade. Nous ignorons ce qui se trame, nous ne savons pas non plus leurs intentions. Cette situation inquiétante nous rappelle l’assassinat de Omar Blondin Diop et nous interpelle pour protéger Abdou Karim Guèye», dénonce le collectif. Nittu deugg valeurs et Cie alertent l’opinion nationale et internationale sur cet «acharnement» sur Abdou Karim Guèye et dénoncent la «dictature qui s’exerce sur les citoyens sénégalais». Le Collectif d’avertir : «On n’acceptera jamais qu’il soit sacrifié. Libérez Abdou Karim Guèye !»
Suite à une sortie vidéo pour dénoncer la fermeture des mosquées dans un contexte de lutte contre le Covid-19, l’activiste a été arrêté et placé sous mandat de dépôt. Son arrestation s’est déroulée quelques semaines après son retour d’Allemagne pour des soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here