PARTAGER

La Cour suprême a cassé hier le jugement de la Cour d’appel, qui avait condamné Luc Nicolaï à 5 ans dont 3 ferme et une amende de 500 millions F Cfa dans le cadre de l’affaire de la drogue de Lamantin Beach. Il sera rejugé par une autre juridiction d’appel nouvellement constituée.

La Cour suprême n’a pas blanchi Luc Nicolaï. Mais, elle a entendu son appel. La haute juridiction a cassé le jugement de la Cour d’appel, qui avait condamné le promoteur à 5 ans de prison dont 3 ferme et une amende de 500 millions F Cfa dans l’affaire de la drogue de Lamantin Beach de Mbour. Cette décision a été rendue hier matin au grand bonheur du promoteur de lutte, qui est ainsi renvoyé devant une Cour d’appel nouvellement constituée, qui va à nouveau statuer sur cette affaire. Poursuivi pour détention de drogue, association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds, Luc Nicolaï a été condamné en première instance à 5 ans dont 2 ans ferme. Le Parquet, qui n’était pas satisfait de cette décision, avait interjeté appel.
Lors de ce jugement, le juge d’appel a condamné le promoteur, qui avait bénéficié entre temps d’une libération conditionnelle, à 5 ans dont 3 ans ferme en plus d’une amende de 500 millions de francs. Surpris par ce verdict, les avocats du Mbourois se sont opposés à leur tour à cette décision en saisissant la Cour suprême, qui a rendu son verdict en cassant la décision de la Cour d’appel au motif que lorsque la Cour rendait sa décision avait une composition qui n’était pas régulière. Selon les juges de la Cour suprême, il se trouvait dans cette composition un juge qui n’avait pas pris part au débat. Ce dernier n’était pas là aussi à la date où l’affaire a été vidée. C’était même, selon l’un de ses conseils, la raison essentielle du pourvoi en cassation. Toutefois, la Cour suprême a aussi considéré que le motif était pertinent et en a déduit l’annulation et la cassation entière de l’arrêt. En attendant, Luc doit livrer un autre combat pour se blanchir de ces accusations.
justin@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here