PARTAGER

Dans le Nord-est, c’est le ballet des représentants diplomatiques au Sénégal. Après la visite de l’ambassadeur de la France à Matam, suivi par celui du pays de l’Oncle Sam, James Zumwalt, sur la Vallée du fleuve, c’est au tour maintenant de l’ambassadeur du pays de Mao Tsé Toung d’effectuer pour la première fois une visite au Fouta.

Par Djiby DEM – Correspondant – Son excellence Zhang Xun, ambassadeur de la République populaire de Chine, était ce samedi à Mbolo Birane, dans le département de Podor, pour inaugurer une infrastructure réalisée et équipée par son pays dans le cadre de la coopération sino-sé­né­galaise. En effet, dans le cadre d’un partenariat qui a duré bientôt quatre ans, la Chine intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation pour le développement du village de Mbolo Birane.
Elle a construit dans le poste de santé de ce village, porte de Podor, un logement pour le personnel de la santé à Mbolo Birane. Selon le maire de la localité, Doro Ba, l’inauguration de ce joyeux dans la commune montre l’excellence des relations entre la Chine et le Sénégal. Magnifiant l’acte posé par le pays frère, le maire reste convaincu que la coopération sino-sénégalaise est bien visible à Mbolo Birane.
Aliou Pathé Kane, président de l’Amicale pour le développement de Mbolo Birane, a pour sa part listé les dons de la République populaire de Chine pour leur village et tout cela, explique-t-il, par le biais d’un des leurs, Oumar Demba Ba, conseiller diplomatique à la présidence de la République du Sénégal.
Selon toujours M. Kane, grâce à leur fils, Mbolo Birane a pu bénéficier de la Chine la construction d’un appartement flambant neuf pour le personnel de santé du poste. «Ce logement permettra ainsi d’améliorer les conditions de travail du personnel et les performances du poste de santé qui accueille en plus des habitants de Mbolo Birane ceux des villages environnants», dira-t-il.
En venant à Mbolo Birane, la mission diplomatique de la Chine est accompagnée d’une équipe médicale pour offrir aux populations des soins gratuits.
Par ailleurs, en plus de la santé, dans le domaine de l’éducation, l’ambassade de la Chine a également offert des fournitures scolaires aux élèves de la localité.
Ajoutant un intérêt pour l’agriculture, son excellence l’ambassadeur Zhang Xun a décidé avec sa délégation de visiter les périmètres villageois pour s’enquérir de l’état du secteur agricole dans la localité. Ainsi, pour manifester sa joie et son sentiment de satisfaction, le village de Mbolo Birane a décerné à son excellence, l’ambassadeur Zhang Xun, le titre de citoyen d’honneur avant de le décorer en l’habillant de manière traditionnelle.
Quant à l’ambassadeur de la Chine au Sénégal qui effectue pour la première fois une visite dans le Nord-Est, il se dit très impressionné par le beau paysage qu’offre le Fouta avec une hospitalité légendaire.
Parlant des relations sino-sé­né­­galaises, l’ambassa­deur Zhang­ Xun souligne qu’entre son pays et celui de la «téranga», il existe un partenariat très solide. «Le domaine de la santé, l’éducation et l’agriculture constituent les sec­teurs prioritaires de la coopération entre la Chine et le Sénégal», a expliqué l’ambassadeur, assurant que son pays continuera à promouvoir le développement local dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
L’accélération des projets ruraux comme les forages multifonctionnels au profit du Peuple sénégalais sera également au cœur de la coopération.

ddem@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here