PARTAGER

L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Roi Rosen­blit, a accompli hier son devoir citoyen en perspective des élections législatives. Lesquelles se tiendront au mois d’avril dans ledit pays. A la fin du vote, il a déclaré avoir choisi le meilleur parti.

Les élections législatives en Israël sont prévues le 9 avril. Toutefois, l’ambassadeur de l’Etat hébreu au Sénégal Roi Rosenblit s’est plié à la règle, qui voudrait que les diplomates votent deux semaines avant la date du scrutin. Il a accompli hier son devoir citoyen au sein de son ambassade. «En Israël, le système des élections est un système parlementaire. Le Parlement a 120 députés. Après ces élections, tous les partis vont recommander au Président celui qui va être le Premier ministre et ce dernier doit faire une coalition de députés», rappelle le diplomate qui dit «avoir voté pour le meilleur parti». A l’en croire, il y a dans son pays, 6,4 millions d’électeurs et 800 autres dans les ambassades et consulats étrangers. Pour l’heure, il y a 40 partis mais le chiffre peut baisser d’ici le 9 avril à cause des désistements. M. Rosenblit a tenu à préciser en outre que dans leur système, les Israéliens établis à l’étranger doivent voter dans leur propre pays. «Chaque citoyen israélien doit se trouver le jour des élections en Israël, ce sont nous les diplomates qui sont les seules exceptions», fait-il savoir. Il y a les enjeux sécuritaires pour ces élections avec la menace du Hezbollah basé au Liban. Mais, le diplomate a tenté de rassurer, il dit : «En Israël les élections ont toujours leur première place dans les sujets de sécurité.»
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est rendu au Tchad, il y a quelques semaines. Est-ce que cela voudrait dire que l’Etat hébreu est prêt à soutenir le G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme ? «Je pense que la lutte contre le terrorisme c’est notre challenge dans le monde entier et en Afrique en particulier», a répondu Roi Rosenblit. Lequel va ajouter qu’Israël «essaie d’aider les pays de l’Afrique à lutter contre le terrorisme, comme nous luttons contre le terrorisme en Israël», dit-il.
mfkebe@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here