PARTAGER

Le Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex), Dr Malick Diop, qui présidait mardi le lancement officiel de Sunu entreprise, a appelé toutes les entreprises sénégalaises à se faire référencer dans cette plateforme de référencement initiée par le cabinet Afrique communication.

En marge des assises de l’Entreprise du Conseil national du patronat (Cnp), le cabinet Afrique communication a procédé mardi, au lancement officiel de Sunu entreprise, une nouvelle plateforme de référencement des entreprises. «En lançant la plateforme, nous voulons apporter des solutions à la faiblesse de la présence des entreprises sur Internet et à l’absence d’un dispositif de facilitation de leurs transactions avec les clients et fournisseurs en ligne», explique Thiendou Niang, directeur du cabinet Afrique communication.
Suffisant pour que le Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex), qui présidait le lancement, exhorte au nom du ministère du Commerce, de la consommation, du secteur informe et des Pme, «toutes les entreprises sénégalaises à se faire référencer dans Sunu entreprise, qui leur ouvre d’immenses possibilités et opportunités de développement de leurs affaires». Dr Malick Diop assure que «cette plateforme permet de découvrir la diversité et la richesse du made in Sénégal dans les secteurs aussi divers que l’agriculture, l’agroalimentaire, les produits de la mer, l’aquaculture, le tourisme, les industries culturelles, l’artisanat, les Btp, entre autres». Se réjouissant aussi de la place accordée aux Tic et téléservices dans cette plateforme, le Dg de l’Asepex considère que Sunu entreprise «devient désormais le principal instrument de mise en relation de business networking des opérateurs sénégalais». Au-delà du référencement, souligne-t-il, Sunu entreprise accompagne les entreprises dans l’accès aux services de vente en ligne et de livraison professionnelle.
A ce propos, assure Thiendou Niang, toute entreprise qui veut se développer, être compétitive ou qui veut conquérir des parts de marché aussi bien à l’intérieur qu’à l’export, doit nécessairement s’engager dans le référencement.
A leurs yeux, «le référencement est un processus d’amélioration de la visibilité de l’entreprise et de ses produits auprès des clients et autres partenaires».
Mise en service depuis quelques mois, la plateforme commence déjà à être sollicitée par les entreprises, notamment celles du secteur du numérique. Le président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Optic) témoigne ainsi de «l’ampleur du travail qui est réalisé et surtout par la taille et l’envergure de la base de données des entreprises du secteur du numérique au Sénégal qui s’y trouve». Pour Antoine Ngom, «une cartographie précise des entreprises du secteur est indispensable pour permettre à Optic d’adresser plus efficacement les besoins de ses membres, d’élaborer un observatoire de performance de notre secteur, mais aussi de renforcer le réseautage entre leurs entreprises». Aussi, espère le patron d’Optic, «la plateforme pourrait aider aux entreprises membres d’Optic de se connaître plus, mettre en place une synergie, des consortiums pour adresser des projets d’envergure au Sénégal et dans la sous-région». Et d’inviter le ministère du Commerce, de la consommation, du secteur informel et des Pme à accompagner le projet qui, estime M. Ngom, «va ouvrir des opportunités aux artisans, aux commerçants, au monde culturel, entre autres».

Accord de partenariat Asepex-Afrique communication
La mise en service de Sunu entreprise, soutiennent les initiateurs, s’inscrit dans le cadre «du Plan Sénégal émergent (Pse) qui met l’accent sur la promotion des usages innovants du numérique pour la productivité et la compétitivité des secteurs importants de l’Economie nationale. La plateforme cible les entreprises quelle que soit leur taille, les agences de promotion de la compétitivité des entreprises, les opérateurs économiques et leurs organisations professionnelles… ».
En ce sens, l’Asepex et Afrique communication ont signé un accord de partenariat pour soutenir la compétitivité des entreprises sénégalaises. Et en ce qui concerne les domaines de partenariat ciblés, Dr Malick Diop cite «la promotion des entreprises à l’export via la plateforme Sunu entreprise, le partage d’informations sur les entreprises et produits à l’export, l’organisation conjointe de rencontres de promotion sur les enjeux du référencement des entreprises à l’export, la communication digitale des produits à l’export». Raison pour laquelle invite-t-il les entreprises à s’approprier la plateforme.
dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here