PARTAGER

«Fixer la population jeune du Sénégal au Sénégal, encore mieux les faire retourner à la terre dans les zones rurales», c’est le but recherché en initiant le projet «Ferme factory», une émission de téléréalité. Cette émission de divertissement et de développement sur l’agriculture sera diffusée sur la Rts1 et va durer 3 mois. Elle sera présentée par le professeur Massamba Guèye et l’artiste comédien Ibrahima Mbaye Sopé animera les primes. Le projet répond au retour à la terre prônée par les autorités, une opportunité pour les jeunes de montrer leur ardeur au travail, mais aussi une solution pour leur emploi et la modernisation de l’agriculture. Il s’agira d’organiser des castings d’abord, suite à un appel à candidatures de tous les profils, informe l’initiateur, Ousmane Faye.
66 personnes ont été présélectionnées, en parité 33 hommes et 33 femmes. «Il faut sur les 66 profils différents venus des 14 régions choisir les plus motivés, les plus engagés et les plus aptes à aller dans cette aventure. Ils seront devant un jury composé de spécialistes en développement personnel qui vont leur poser des questions pour une audition de 2 jours», explique Ousmane Faye. Au final, 26 personnes seront retenues à Dakar et ses environs. Ils bénéficieront d’une formation qui leur permettra de s’initier à la technique de l’agriculture et d’utiliser les terres. Tout ceci pour une durée d’un mois et demi. Une fois la formation terminée, ces jeunes vont quitter Dakar, pour une immersion d’un mois et demi dans une ferme construite par l’Anida (Agence nationale d’insertion pour le développement agricole) à Ngueniéne, notamment dans un village qui s’appelle Aga­babou. Ici, 5 personnes choisies au niveau de cette localité qui se trouve à Mbour vont regagner l’aventure et le tout fera 31 personnes pour une compétition.

Rendez-vous le mois prochain
«Ils vont vivre ensemble, partager, échanger, mais aussi compétir sans merci.» Vingt resteront qui seront regroupés dans des équipes de 10 personnes chacune qui vont s’affronter. L’équipe vainqueur aura deux fermes «Natangué» équipées, aménagées à hauteur de 15 à 20 millions de francs Cfa, financées par les partenaires. Les bénéficiaires vont y pratiquer l’agriculture, l’élevage, la pisciculture etc. Le premier numéro de l’émission «Ferme factory» sera diffusé au mois de février.
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here