PARTAGER

Le mouvement And liggey senegaal ak Racine (Alsar) a été lancé hier au Grand Théâtre. Son président entend œuvrer à la réélection de Macky Sall et à la réussite du Pse. Et, Racine Sy espère compter aussi sur Cheikh Tidiane Sy, la surprise de cette manifestation. Il a ainsi demandé à l’ancien ministre de Wade de rejoindre la mouvance présidentielle.

Racine Sy a lancé hier son mouvement. L’homme d’affaires, qui s’était jusque-là confiné à la conquête de la mairie de Podor, a décidé de faire de And liggey Senegaal ak Racine (Alsar), un mouvement national. «C’est le fruit d’une mure réflexion d’hommes et de femmes qui ont beaucoup apporté pour le développement du pays par la créativité. C’est pour une nouvelle manière de penser et d’appréhender les choses que nous avons eu l’initiative dans le seul but d’accompagner son Excellence, Macky Sall. Ma seule ambition est de venir en appoint au plan Sénégal émergent en engageant des actions concrètes afin de satisfaire les préoccupations des Sénégalais. Le mouvement s’investit dans le secteur de la santé, de l’éducation, l’économie, l’agriculture en luttant contre les inégalités sociales, la paupérisation», a-t-il expliqué devant un public qui a rempli le Grand Théâtre. Dans une forte ambiance folklorique rehaussée par les prestations de Mbaye Dièye Faye, Abdou Guité Seck, Waly Seck, et sous le rythme endiablé des tam-tam des fils de Feu Doudou Ndiaye Rose, Racine Sy dit avoir pris également l’initiative de soutenir Macky Sall pour «la seule et simple raison» qu’il s’identifie dans son Pse. «Si je fais de la politique, ce n’est pas pour m’enrichir. Mon seul souhait est de sortir le Sénégal de la pauvreté», a-t-il déclaré en présence du directeur des structures de l’Apr, Mbaye Ndiaye, de Mor Ngom, entre autres, venus représenter le chef de l’Etat.

Main tendue à Cheikh Tidiane Sy
Mais s’il y a une surprise dans cette manifestation, c’est bien la présence de Cheikh Tidiane Sy. Le président de Alsar a d’ailleurs tendu la main de cet ancien ministre et très proche de Abdoulaye Wade en l’invitant à rejoindre le parti présidentiel. «La présence de Cheikh Tidiane Sy montre que le Sénégal est un et indivisible. Cela témoigne qu’il n’est préoccupé que par le développement du pays. Je crois certainement qu’il est le numéro 1 de ce mouvement et qu’il se rangera derrière moi pour accompagner le Président Macky Sall», espère Racine Sy. L’ancien ministre de la Justice n’a pu répondre à cet appel que par un large sourire. A son tour, Mbaye Ndiaye n’a pu retenir sa satisfaction pour la forte mobilisation des militants et sympathisants de Alsar. «Je suis convaincu que vous êtes même en mesure de poser votre candidature à la Présidentielle parce que vous devenez un homme national», a dit le ministre d’Etat auprès du président de la République, qui a par ailleurs invité tous ceux qui sont animés par le développement du pays à rejoindre la mouvance présidentielle. Allusion sans doute à cet appel de Racine Sy à Cheikh Tidiane Sy.
bseck@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here